Publicité en cours de chargement...
Didactique, l’ouvrage est construit autour de dix fiches pratiques qui balaient aussi bien les enjeux que les coûts de la sécurité, en passant par les pré requis et les facteurs clés de succès. Afin d’enfoncer le clou, ces fiches sont illustrées de témoignages et rappels de faits d’actualité. La dimension pédagogique du guide s’appuie en effet sur le retour d’expérience de deux projets régionaux, menés dans le Nord Pas de Calais et dans le Limousin.
Parmi les messages importants à retenir : les mesures strictement techniques ne suffisent pas à répondre à l’enjeu de la sécurité dans les établissements ; une démarche de sécurité du SI ne peut exister sans l’impulsion de la direction pour légitimer sa mise en œuvre.
C’est en effet la direction qui va : valider les priorités, désigner les acteurs clés (sachant que la responsabilité de mise en œuvre ne peut être totalement déléguée aux informaticiens), communiquer et contrôler l’atteinte des objectifs.
« L’implication de la Direction a été un facteur clé de la réussite de notre démarche sécurité et de sa pérennité », témoigne ainsi le centre hospitalier La Bassée, dans le Nord.
Côté pratique, la fiche N°5 (Pré requis) sera particulièrement utile en ce qu’elle liste les 10 premières questions à se poser pour établir un pré diagnostic sans être expert.
Ce guide vient à point alors que les établissements ont encore du chemin à parcourir au regard des indicateurs de pré requis « sécurité » posés par le programme Hôpital numérique (lire /article/806/hopital-numerique-un-etablissement-sur-10-a-atteint-la-totalite-des-pre-requis.html).
D.L.
(1) http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/11/cir_37655.pdf
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.