Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

02 mai 2025 - 13:40,
Actualité - DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leur objectif : permettre l’intégration fluide et sécurisée du Programme Personnalisé de Soins (PPS) dans Mon espace santé, afin de faciliter son accès par les patients et les professionnels de santé.

Ce programme, soutenu par un financement global de près de 4 millions d’euros — dont 3 millions issus du Ségur numérique (fonds européens) et 800 000 € apportés par l’INCa — s’appuie sur l’expertise des acteurs régionaux, les GRADeS et DSRC, responsables des plateformes régionales du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC).

Consulter l’appel à candidature :
https://www.cancer.fr/professionnels-de-la-recherche/appels-a-projets-et-a-candidatures/nos-appels-a-projets/pde-mes-pps-cancer-2025   

Vers un accès simplifié et sécurisé au PPS pour tous les acteurs du soin

Le PPS en cancérologie est un document clé dans le suivi individualisé du parcours de soin. Son intégration à Mon espace santé marque une avancée significative vers un système de santé plus transparent, plus connecté et centré sur le patient.

Les appels à projets encouragent le développement de solutions régionales interopérables, alignées sur les standards techniques et éthiques nationaux. À terme, environ 5 millions de PPS devraient être intégrés dans Mon espace santé.

Trois phases pour structurer le déploiement

Le dispositif s’articule en trois phases :

  • Phase 1 : Développement technique des outils d’intégration du PPS.

  • Phase 2 : Déploiement régional des solutions validées.

  • Phase 3 : Accompagnement des usages et suivi des indicateurs de mise en œuvre.

Les deux premières phases sont regroupées dans un premier appel à projets, la troisième fait l’objet d’un second AAP centré sur l’adoption et l’usage effectif des PPS par les établissements de santé.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des politiques nationales telles que Ma Santé 2022, le Ségur du Numérique en Santé et la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Dates clés de l’appel à candidatures

  • Clôture des candidatures : 17 juin 2025

  • Évaluation des dossiers : début septembre 2025

  • Résultats : fin octobre 2025

Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC)

Le DCC regroupe les documents essentiels du parcours de soin en cancérologie, facilitant la coordination entre professionnels de santé, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital. Il inclut notamment le PPS, les comptes rendus, propositions thérapeutiques et soins de support, selon des standards harmonisés à l’échelle nationale.


À propos de l’Institut national du cancer (INCa)

L’INCa, agence publique créée en 2004, coordonne la lutte contre les cancers en France dans une approche globale : prévention, dépistage, soins, recherche et innovation. Il pilote notamment la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
 www.e-cancer.fr

À propos de l’Agence du Numérique en Santé (ANS)

L’ANS structure et pilote la transformation numérique du système de santé. Elle garantit la sécurité, l’interopérabilité et l’éthique des outils numériques, en accompagnant leur déploiement sur tout le territoire.
https://esante.gouv.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.