Publicité en cours de chargement...
VIDAL s’associe à ARCASCIENCE pour relever le défi de la documentation des interactions médicamenteuses (IAM) dans le cadre de son internationalisation
Écouter l'article

Issy-les-Moulineaux, le 28 Janvier 2025,
S’appuyant sur la base de connaissance VIDAL, les systèmes d’informations sur les médicaments Vidal sont conçus et utilisés à l’international.
Pour relever le défi de son expansion internationale et de la qualité sur le marché français, les données sur les interactions médicamenteuses (IAM) sont l’une des données clés pour sécuriser les prescriptions. Pour limiter le risque lié aux interactions médicamenteuses, en France et à l’international, VIDAL souhaite fournir, à ses utilisateurs, un sourcing spécifique pour chaque IAM décrite dans sa base, enrichissant ainsi l’information au-delà de ce qui est habituellement fourni en France pour ce type de données.
Détecter les IAM, fournir pour chacune d’entre elles des références scientifiques spécifiques et prévenir les effets indésirables est une tâche complexe. Le nombre considérable d’interactions médicamenteuses nécessite l’utilisation d’ouvrages de référence ou de bases de données spécialisées. De plus, il existe des différences notables dans l’information fournie par les bases de données internationales. L’objectif du projet est de mettre en place un système de veille bibliographique ciblé et automatisé afin de mettre à jour les données sur les IAM et de réduire le risque iatrogène.
ArcaScience, spécialiste français de l’IA dans le domaine médical depuis 2018, a développé une technologie et des modèles dont la performance est reconnue.. En s’appuyant sur ces atouts et l’expertise de VIDAL, ArcaScience a créé le premier système de détection des IAM entièrement basé sur les preuves.
La solution explorée ensemble pour améliorer la détection des IAM dans la littérature scientifique intègre de multiples sources de données, des modèles d’IA avancés et un système de cotation construit par des experts. Sur la base d’articles publiés dans Pubmed, Clinicaltrials.gov et Medline, les modèles d’intelligence artificielle hiérarchisent les publications à forte valeur probante (modèle de stratification), classent le contenu lié aux IAM (NLP), évaluent les implications en termes de sécurité des interactions détectées (NLP) et établissent un lien entre ces IAM et diverses caractéristiques des patients (NER).
Un système de cotation, mis au point grâce aux contributions des experts de VIDAL, classe les articles en fonction de leur pertinence, de leur impact et des conséquences sur la thérapeutique.
Ce processus de cotation piloté par des experts est validé par une analyse de sensibilité, ce qui en garantit la robustesse et la fiabilité. Par rapport aux systèmes existants, cette solution conçue grâce à l’expertise unique de VIDAL offre une plus grande flexibilité. Elle génère différents types de preuves et améliore de manière significative la détection et la compilation de publications d’intérêt sur le sujet des IAM.
À l’issue de cette période d’expérimentation, l’algorithme d’IA d’ArcaScience a prouvé sa précision quant à la détection des IAM bien connues et documentées en France et sa capacité à trouver d’autres IAM pour des substances commercialisées sur le marché international. Trois mois après son lancement, VIDAL est maintenant prêt à accélérer sa gestion des interactions médicamenteuses (IAM) en France et à l’international.
Les connaissances approfondies de VIDAL sur les interactions médicamenteuses combinées à l’expertise d’ArcaScience dans le développement de modèles d’IA et leur application à la recherche d’informations précises dans les publications scientifiques ont permis de créer un outil puissant qui améliore la détection des risques d’interactions médicamenteuses décrits dans la littérature.
À propos de VIDAL Group :
La mission de VIDAL Group est de contribuer à la qualité des soins en fournissant aux acteurs la connaissance sur les produits de santé et la thérapeutique, intégrée dans leurs outils quotidiens, afin d’éclairer leurs choix. VIDAL Group propose des solutions d’information, de formation, d’aide à la décision thérapeutique et de gestion de dossiers patients, dans une perspective d’amélioration continue des pratiques médicales. VIDAL Group diffuse ses données et services sur les différentes plateformes digitales utilisées par les soignants (logiciels médicaux, web, mobile). Disposant d’une base de connaissances totalement multilingues, avec des équipes en France, en Allemagne et en Espagne, VIDAL Group est un acteur majeur dans le domaine de l’informatique médicale et commercialise ses solutions dans 30 pays dans le monde. En Europe, elles sont utilisées par plus de 700 000 professionnels de santé. VIDAL Group est une entité du groupe M3, acteur mondial de la santé numérique et leader en Asie et au Japon. M3 est coté à la bourse de Tokyo (2413.T).
www.vidalfrance.com | Retrouvez également VIDAL sur LinkedIn
À propos d’ARCASCIENCE
Fondée en 2018, ArcaScience est spécialisée dans l’extraction de connaissances à partir de documents médicaux. Elle compte parmi ses clients prestigieux Sanofi, AstraZeneca et VIDAL, pour lesquels elle génère les études nécessaires à la prise de décision stratégique dans le développement de médicaments. En 2024, ArcaScience a enregistré une croissance de 276%.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Avis de l’Ademe sur le numérique et l’environnement
14 jan. 2025 - 08:58,
Brève
- DSIH, Damien DuboisLe 9 janvier 2025, l’Ademe a publié un avis intitulé Numérique et environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété qui pointe les impacts positifs et négatifs du numérique sur l’environnement et les pistes d’actions pour un numérique plus sobre.

Comment Dedalus accélère la digitalisation et la transformation des laboratoires ?
31 jan. 2025 - 15:17,
Actualité
- Pauline NicolasA la découverte des tendances présentées lors de la 7ème édition du D4Evolution qui s’est tenu à Paris en cette fin janvier. Thème central de cet évènement annuel, l’efficience opérationnelle des établissements de santé implique la transformation et l’industrialisation des processus métiers des labo...