Publicité en cours de chargement...
Avis de l’Ademe sur le numérique et l’environnement
Écouter l'article

C’est à l’occasion du Consumer Electronics Show, qui a pris fin ce week-end à Las Vegas, que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a fait paraître son avis Numérique et environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété.
Un nouveau calcul de l’empreinte carbone
Le calcul de l’empreinte carbone intègre désormais les impacts de l’utilisation des datacenters situés à l’étranger. Résultat : un doublement de la portée de l’usage du numérique et une responsabilité plus importante des datacenters. En effet, cette dernière était sous-estimée dans la mesure où il était admis que les impacts relevaient majoritairement de la fabrication des terminaux. En quelques chiffres, le numérique en France représente 29,5 Mt CO2-eq et une consommation d’électricité de 51,5 TWh, soit 4,4 % de l’empreinte carbone de la France et 11 % de la consommation électrique nationale.
Alt Impact : une campagne de sensibilisation aux écogestes
Afin d’accompagner la récente prise de conscience des impacts du numérique sur l’environnement, l’Ademe, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) ont également lancé la campagne de communication Alt Impact qui précise les écogestes à adopter.
« Le numérique a indubitablement un potentiel de décarbonation de l’économie sur certains usages : optimisation des ressources énergétiques ou développement de nouveaux business models rendus possibles par l’IA. Mais il a aussi des impacts environnementaux croissants qu’il faut maîtriser : les principales mesures à mettre en œuvre sont l’allongement de la durée d’usage des équipements, l’écoconception des équipements et des services numériques, la réduction de nos usages, l’amélioration de la performance énergétique des datacenters…, mais aussi davantage de transparence sur la consommation de ressources de l’IA générative », explique Sylvain Waserman, président-directeur général de l’Ademe.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Secteur de la santé : qui est concerné par NIS 2 ?
13 jan. 2025 - 11:40,
Actualité
- Derriennic Associés, Alice Robert & Alexandre FievéeVous intervenez dans le secteur de la santé et vous vous demandez si vous êtes concernés par NIS 2 ? Le projet de loi de transposition de la Directive NIS 2 devant prochainement être adopté, il est plus que temps de s’interroger sur la nécessité de se conformer à cette nouvelle règlementation.

Médecins : prudence dans vos posts sur les réseaux sociaux !
31 jan. 2025 - 10:57,
Actualité
- Alice Robert et Alexandre Fievée, Derriennic AssociéesLa santé et, plus particulièrement la médecine, n’échappent pas aux réseaux sociaux. Vecteurs de diffusion d’informations médicales auprès du grand public, ils présentent aussi des risques de dérives : informations partielles, erronées, dangereuses (notamment pour les « pratiques de soins non conven...