Publicité en cours de chargement...
Standardisation des synthèses médicales avant numérisation
À la suite d’une saisine de novembre 2022 de l’Agence du numérique en santé (ANS), de la Délégation du numérique en santé (DNS) et de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Haute Autorité de santé (HAS) a travaillé sur la standardisation des dossiers de liaison d’urgence (DLU) et, plus généralement, sur l’harmonisation des synthèses médicales en vue de leur numérisation. Sa note de cadrage sur la standardisation des synthèses médicales vise à faciliter la production et l’utilisation d’une « synthèse médicale partagée » dans les logiciels métiers.
À découvrir → Le plan « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » en concertation
Destinée aux professionnels intervenant dans les secteurs sanitaire, social, et médico-social, elle vise à harmoniser l’International Patient Summary (IPS) et un standard de synthèse médicale français. Ce travail constitue un prérequis nécessaire pour favoriser la numérisation et s’articule avec des travaux techniques conduits par l’ANS pour assurer sa mise en œuvre.
Double enjeu de la saisine
Le premier objectif de la saisine est d’élaborer un standard unique de synthèse médicale pour sa numérisation, qui reposera sur la définition des données strictement nécessaires aux différents acteurs pour une prise en charge optimale, quels que soient le contexte et les caractéristiques du patient.
Le second objectif consiste à améliorer le partage d’informations utiles et nécessaires à la continuité des soins tout au long du parcours du patient entre les médecins intervenants grâce à un modèle de synthèse médicale.
La note de cadrage
Le document publié par la HAS délimite le projet et décrit la méthode de travail qui sera mise en place pour aboutir à une standardisation nationale et internationale en adéquation avec les DLU thématiques existants (Éhpad et domicile). D’autres DLU pourront être définis, notamment pour les patients atteints de maladies rares ou adaptés à tout autre contexte (protection de l’enfance, addictologie, handicap…). Le cadrage ne concerne pas les formulaires remplis au moment de l’urgence (fiche de transfert vers le service des urgences, fiche de retour du service d’urgence).
Pour la conduite du projet, la méthode mise en œuvre se basera sur l’analyse de la littérature scientifique et juridique concernant les synthèses médicales et les standards internationaux de dossiers médicaux échangeables et la consultation des parties prenantes via des réunions dédiées pour produire un référentiel de contenu standardisé de synthèse médicale en vue de sa numérisation.
La HAS prévoit d’éditer ce référentiel validé par son collège au premier trimestre 2024.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...