Publicité en cours de chargement...
Le plan « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » en concertation
Le Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » devrait permettre de faire émerger des technologies de santé numériques innovantes tout en favorisant un cadre adapté à l’accès au marché des personnes âgées dans le champ de la prévention et de la détection des risques de fragilité ainsi qu’à leur maintien en autonomie.
Le Grand Défi
Selon le document, 2,5 millions de personnes étaient en perte d’autonomie en 2015. 3,7 millions le seront en 2030 et 4,8 millions en 2050, soit presque un doublement en 35 ans. D’où la nécessité d’une anticipation, d’une adaptation et d’innovations pour permettre aux personnes de vieillir à leur domicile de façon autonome le plus longtemps possible.
La finalité du Grand Défi est donc de garantir aux personnes âgées, aux aidants et aux professionnels des prestations de qualité et accessibles s’appuyant sur des dispositifs numériques prouvés et éprouvés, grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leurs pratiques intégrant les dispositifs numériques.
Quatre axes en concertation
Cette concertation vise à une coconstruction avec les différents acteurs de l’écosystème (opérateurs, territoires, professionnels et établissements de santé, entreprises du secteur et citoyens). Elle fait suite aux annonces du 18 janvier 2024 lors de la Journée nationale de l’innovation numérique en santé. Les quatre axes proposés associent technologies numériques de prise en charge et de prévention primaire, secondaire et tertiaire (pour cette dernière, des évaluations et des modalités de financement par l’assurance maladie existent déjà). Les actions sont donc centrées sur les dispositifs numériques de prévention à usage collectif, au regard du cadre d’évaluation et de prise en charge existant pour les dispositifs numériques à usage individuel. Les quatre axes du document sont déclinés en différentes actions :
- Innovation et recherche sur le numérique pour bien vieillir ;
- Évaluation des dispositifs numériques dédiés au bien-vieillir ;
- Prise en charge et financement de ces dispositifs numériques ;
- Formation des usagers et des professionnels du vieillissement.
Les montants investis seront précisés dans une étape suivante. Ce plan d’actions est construit en synergie avec la stratégie d’accélération du numérique en santé et les mesures précédemment adoptées, notamment dans le plan antichute, le PPR autonomie, MaPrimeAdapt’ et le programme Prado.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...