Publicité en cours de chargement...
Vers la fin de l’obligation de conservation des logs Internet ?
En substance, la conservation de toutes les traces, sans limite de périmètre, sans but précis ni ciblé et sans contrôle, c’est fini. La CJUE avait déjà invalidé les réglementations d’autres pays (britannique et suédoise notamment), mais la France n’avait pas encore fait évoluer sa propre réglementation nationale, d’où le texte susnommé.
En substance, la CJUE demande de distinguer trois niveaux dans le dispositif juridique national : le niveau 1 concernant la sécurité de l’État, le niveau 2 concernant la lutte contre la criminalité grave et le niveau 3 concernant la criminalité « autre ». À chaque niveau correspondent des règles et des contraintes, par exemple pour le N1 la conservation des données de logs doit être limitée dans la durée et sa pertinence doit être évaluée par une entité indépendante.
On attend avec impatience de savoir quelles en seront les conséquences pour les hôpitaux publics.
[1]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Schémas Directeurs des Systèmes d’Information : les 12 tendances 2025
03 mars 2025 - 15:33,
Tribune
-En 2025, les établissements de santé doivent adapter leurs schémas directeurs des systèmes d’information (SDSI) pour répondre aux défis croissants de la sécurité, de l'innovation et de la gestion des usages et des données. Voici les 12 tendances clés à intégrer dans les réflexions stratégiques.

DeepSeek et le moment Spoutnik
11 fév. 2025 - 09:12,
Actualité
-L’histoire est bien connue : le 4 octobre 1957, l’URSS mettait sur orbite le tout premier satellite de l’histoire de l’humanité : Spoutnik. D’autres avancées allaient avoir lieu, mais ce premier envoi d’un objet artificiel dans l’espace a marqué les esprits : ceux qui à l’époque étaient en âge de co...

Médecins : prudence dans vos posts sur les réseaux sociaux !
31 jan. 2025 - 10:57,
Actualité
- Alice Robert et Alexandre Fievée, Derriennic AssociéesLa santé et, plus particulièrement la médecine, n’échappent pas aux réseaux sociaux. Vecteurs de diffusion d’informations médicales auprès du grand public, ils présentent aussi des risques de dérives : informations partielles, erronées, dangereuses (notamment pour les « pratiques de soins non conven...

Avis de l’Ademe sur le numérique et l’environnement
14 jan. 2025 - 08:58,
Brève
- DSIH, Damien DuboisLe 9 janvier 2025, l’Ademe a publié un avis intitulé Numérique et environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété qui pointe les impacts positifs et négatifs du numérique sur l’environnement et les pistes d’actions pour un numérique plus sobre.