Publicité en cours de chargement...
Une solution unique et mutualisée pour les SAMU
Les systèmes d'information et télécoms des « SAMU-Centres 15 » vont désormais bénéficier d'une solution unique et mutualisée, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'ASIP Santé. Sur l'ensemble du territoire, ils entrent dans une phase d'évaluation de 6 mois, au bout de laquelle les bases d'un projet de pilotage, définition des budgets et approches juridiques seront posées afin de pérenniser cette évolution.
Des insuffisances technologiques et opérationnelles
La modernisation des systèmes d'information et télécoms des « SAMU et Centres 15 » est rendue nécessaire par les insuffisances des pratiques actuelles, en termes de régulation, de gestion de crises nationales, de disponibilité des solutions, voire de confidentialité des données. Elle doit leur permettre, à terme, de généraliser l'utilisation des logiciels de santé ROR ou DMP et intéragir avec les autres structures d'urgences que sont notamment les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) ou SOS Médecin.
Le rapport alarmant du Dr MADEGAN
Cette évolution fait suite au rapport de mission qui avait été confié au Dr Pierre MARDEGAN, chef du pôle Urgences-SAMU-Réanimation du CH de Montauban, qui mettait en lumière les déficiences opérationnelles et technologiques dans les processus de gestion des urgences au plan national, et qui proposait des pistes de réflexion pour y remédier. A la suite de ce rapport, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) confia le dossier à l'ASIP Santé qui, après une étude poussée, propose aujourd'hui la mise à disposition d'une solution mutualisée qui débute aujourd'hui sa phase d'évaluation.
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.