Publicité en cours de chargement...
Ségur numérique : les radiologues en première ligne de la transformation de la Santé !
Le volet numérique du Ségur, c’est parti !
Ce samedi s’est tenue la première réunion visant à proposer les actions comme les indicateurs à mettre en oeuvre pour accélérer l’évolution numérique dans le monde de la radiologie.
Co-piloté par Louis Boyer (président du Conseil National Professionnel de la radiologie, G4), Jean-Philippe Masson (président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, FNMR) , Jean-François Meder (président de la Société Française de Radiologie, SFR) , et les représentants de l’Etat, ce groupe est chargé dans un premier temps d’identifier les besoins fonctionnels et techniques nécessaires pour favoriser le partage de l’information en radiologie : comptes rendus et données-images pour une meilleure prise en charge des patients. Les premières recommandations sont attendues pour la fin de l’année.
Le groupe poursuivra ensuite en 2021 ses travaux pour proposer une stratégie de conduite du changement : principaux indicateurs de suivi et incitatifs à mettre en place pour engager une transformation impliquant les éditeurs, les établissements, les radiologues, le corps médical, l’Etat et les patients.
Dans la continuité des travaux menés pour préparer le Ségur, le groupe va consulter largement les acteurs de l’écosystème pour produire ses recommandations.
La prochaine étape : un premier atelier prévu avec les représentants des industriels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.