Publicité en cours de chargement...
Mobilisation pour l’innovation en santé
Le grand public était au rendez-vous de la « Journée nationale de l’innovation en santé » organisée le week-end dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Lancé par la ministre des Affaires sociales et de la santé, il y a six mois, l’événement a agrégé un grand nombre d’expositions et de conférences, parmi lesquelles le colloque « Innovation technologique et Santé Publique » du Groupe d’Etude Parlementaire Numérique et Santé de l’Assemblée Nationale.
Le Groupe, présidé par le député Gérard Bapt, a en effet souhaité saisir l’occasion de cette journée pour mettre en avant des industriels et des établissements de santé engagés dans des innovations créatrices de valeur pour la santé publique (1). Invitée à remettre une partie des Prix Blaise Pascal qui récompensent les lauréats (photo ci-contre), Marisol Touraine a exprimé sa fierté à voir « la capacité de la France à inventer la médecine de demain » reconnue au plan international. La ministre revenait en effet de Davos où elle a pu mesurer, souligne-t-elle, l’intérêt des industriels pour investir en France et y développer des projets qui peuvent rayonner partout dans le monde.
Tester l’innovation
Avec son discours d’inauguration, elle a rappelé la finalité de cette journée : « offrir à tous les Français, petits et grands, connaisseurs ou non, la possibilité de voir de leurs yeux et de toucher de leurs mains la médecine du futur ». Sans oublier de souligner l’importance qu’il faut accorder à la place de l’usager, du futur utilisateur d’une innovation, celui qui décide finalement si elle répond à ses besoins ! « Pour les chercheurs et les porteurs de projets, cette journée, a-t-elle insisté, constitue une opportunité unique pour tester l’innovation auprès du grand public. Permettre à la société de s’en emparer, de l’accompagner, c’est lui donner toutes les chances de réussir. »
(1) Ces actions sont développées dans le prochain DSIH Magazine, n°17, publié début février
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.