Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le module prescription de DOPA-SOINS est certifié LAP

13 nov. 2014 - 11:06,
Actualité - DSIH,BB
En obtenant la certification LAP-H de l'HAS pour Dopa-Soins, Web100T valide sa philosophie de prise en compte des pratiques soignantes dans le développement de ses solutions. Comme nous le confie David Dahan, Responsable de l'offre DOPASYS pour Web100T, l'éditeur a su s'entourer d'acteurs experts et disponibles pour valider son audit.

La solution Dopa-Soins, développée par Web100T, a obtenu début octobre 2014 la certification des Logiciels d'Aide à la Prescription en environnement hospitalier (LAP-H) de la HAS. Dopa-Soins est aujourd'hui déployé au sein d'une cinquantaine d'établissements de santé et a régulièrement amélioré son module dédié à la prescription, en collaboration avec ses utilisateurs.

Un outil ergonomique et pragmatique
"Cette solution a été conçue en 2005 dans un établissement de santé pour les établissements de santé, précise David Dahan, et cette proximité vis à vis du corps médical en fait un outil ergonomique et pragmatique, en lien avec leurs besoins. C'est ainsi que l'accent est systématiquement mis sur la prise en compte de leur mobilité, via des tablettes tactiles ou de la fluidité de l'accès à l'information tout en privilégiant le plus possible la sécurité pour le patient. L’approche ergonomique que nous appliquons sur nos outils d’aide à la prescription a été un facteur clé pour la mise en œuvre des critères de cette accréditation. Le but étant de fournir aux prescripteurs un outil qui ne les contraigne pas au quotidien.

Une collaboration avec différents acteurs et des audits à blanc
Web100T a pu bénéficier, d'autre part, pour valider cette certification, d'un partenariat avec la base médicamenteuse Vidal, avec qui l'éditeur collabore depuis ses débuts. "Vidal s'est impliqué fortement, poursuit David Dahan, par une grande disponibilité de son support et une participation aux audits réalisés à blanc. La HAS a elle aussi été d'une aide précieuse, que ce soit par téléphone ou lors de rencontres au cours de différents salons, pour sa vision pragmatique en cas de demandes d'informations." Enfin, les établissements de santé eux-mêmes ont contribué au travail ayant abouti à la validation de cette certification.

Une philosophie centrée sur les pratiques soignantes
"Celle-ci est très importante pour nous, conclut David Dahan. Elle prouve que notre philosophie centrée sur les utilisateurs, dont certains ont testé nos bétaversions de Dopa-Soins, est la bonne. Les établissements qui nous font confiance étaient en attente de cette certification et leur reconnaissance aujourd'hui nous conforte dans nos choix. Enfin, la reconnaissance HAS est primordiale car elle est un gage de qualité et de sécurité pour la prise en charge des patients. Depuis sa création, le groupe Web100T a mis en place une cellule dédiée à la veille réglementaire qui nous permet d’être toujours au rendez-vous face à ces grands enjeux stratégiques."

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

02 mai 2025 - 14:47,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

Illustration L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

02 mai 2025 - 13:40,

Actualité

- DSIH

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.