Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hébergement agréé : ce qui doit évoluer

29 sept. 2014 - 17:44,
Actualité - DSIH,D.L
« Le périmètre de l’hébergement agréé ne peut être fixé dans les tables, il doit évoluer avec la vie des professions, les développements technologiques. Une réflexion forte et urgente doit, par exemple, se mettre en place sur les bases détenues par les assureurs privés et publics. » 

Dans son introduction au deuxième rapport (1) du Comité d’agrément des hébergeurs (CAH), le Dr Philippe Biclet, son président, donne le ton. Il poursuit : « Le décret (…) doit être aménagé afin d’assurer à la fois plus de convergence et de complémentarité entre les expertises menées par la CNIL et le comité d’instruction placé auprès du CAH. L’analyse économique et financière (…) doit être repensée ». Bref, c’est à un vaste toilettage qu’il appelle, ce qui n’est somme toute pas étonnant dans la mesure où le décret est « vieux » de maintenant près de 9 ans. Tandis que le Comité a accumulé l’expérience de l’examen de quelque 180 dossiers.

Cela ne l’empêche pas de rappeler que l’hébergement est une activité exigeante et de déplorer que de trop nombreux dossiers manquaient de rigueur.

Le CAH profite d’ailleurs de ce rapport d’activité pour insister sur l’esprit du texte qui « vise à protéger toutes les données de santé à caractère personnel, recueillies ou produites à l’occasion d’activités de prévention, de diagnostic ou de soins ».
Orientée pour des prestations d’hébergement de dossiers médicaux, la procédure ne pouvait donc que montrer ses limites.
Que propose le CAH ? « De s’orienter vers une procédure de certification en s’inspirant de ce qui existe dans le domaine bancaire(certification PCIDSS -Payment Card Industry Data Security Standard) ». Il se verrait ainsi conserver son rôle d’instruction, tandis que la Cnil renforcerait ses activités de contrôle.

(1)  En ligne :

Lire aussi : à paraître dans DSIH Magazine N°13 (octobre 2014), un entretien avec François Kaag, président de l’AFHADS (Association Française des Hébergeurs Agréés de Données de Santé) : « Nous soutenons un principe de certification ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

02 mai 2025 - 14:47,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

Illustration L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

02 mai 2025 - 13:40,

Actualité

- DSIH

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.