Publicité en cours de chargement...
Prête-moi ton dossier médical
Déjà en 2014, plus de 150 incidents sont à ce jour recensés outre-Atlantique. Qu'il s'agisse de tentative d'accès, de vols de données administratives (nom, prénom, numéro d'assurance maladie, etc.) ou de dossiers médicaux complets, il semblerait que certains trouvent intérêt à engager des moyens pour dérober ce type de données.
Deux motivations principales à cela. Tout d'abord comme chacun sait, aux Etats-Unis les soins sont payants et toute personne ne disposant pas d'une assurance privée en est de sa poche dès lors qu'elle franchit le seuil d'un établissement de santé. L'usurpation d'identité – le fait de se faire passer pour un autre en présentant des documents falsifiés mais basés sur des données réelles – est donc un moyen de ne pas payer les soins, en les faisant imputer au véritable individu, qui bien entendu n'est pas au courant de l'astuce, tout du moins pendant un laps de temps court. Ensuite, certaines données valent cher pour certains : les compagnies d'assurance, qui souhaiteraient baser le tarif des cotisations sur des informations auxquelles elles n’ont pas accès ou que les futurs assurés ne souhaitent pas communiquer : infections, dépendance à des drogues, antécédents familiaux, etc.
On peut citer également l'intérêt plus que nauséabond d'une certaine presse pour les données médicales des VIP – on se souvient ces derniers mois de l'affaire de la fuite du dossier médical d'un coureur automobile célèbre.
Le communiqué impute bien entendu l'attaque ci-dessus à des hackers chinois – comme de bien entendu, les seuls à espionner le reste de la planète, les américains ont décidément toujours eu besoin d'un méchant depuis la chute de l'URSSS. En France, nul communiqué des autorités nationales sur ce sujet. Lorsque l'on sait que renseigner le nom d'un médecin dans Google amène l'internaute vers des liens de dossiers médicaux nominatifs de patients dans un nombre non négligeable de cas, la stratégie qui semble être d'actualité dans ce pays depuis la ligne Maginot est celle de l'autruche.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.