Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le dossier médical informatisé Breizh Paralysie Cérébrale fête son premier anniversaire

07 avril 2014 - 13:28,
Communiqué - GCS e-Santé Bretagne
Un outil de travail interprofessionnel qui facilite la prise en charge des patients atteints de paralysie cérébrale au niveau régional Le réseau de santé Breizh Paralysie Cérébrale (PC) diffuse depuis plus d’un an un dossier médical informatisé afin de favoriser l’accompagnement des parcours de santé des personnes atteintes de paralysie cérébrale en Bretagne. Cet outil de travail, mis en place en lien avec le GCS e-Santé Bretagne, permet notamment aux professionnels de santé de collecter et de partager des données médicales dans un espace sécurisé tout au long du parcours de soinsdu patient.

Comment faire le lien entre ces professionnels qui accompagnent au quotidien les patients ? Comment informer ceux qui débutent une prise en charge auprès d’un patient présentant des troubles de la communication ? Ce sont ces questions qui ont amené le réseau Breizh PC à solliciter l’appui du GCS e-Santé Bretagne (Groupement de Coopération Sanitaire) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne pour mettre en forme un véritable dossier médical interactif et sécurisé. Un cahier des charges a été établi début 2011, aboutissant un an plus tard à la mise en place du dossier réseau Breizh PC et à sa diffusion depuis fin 2012.

Un outil de travail sécurisé de communication interprofessionnelle

Accessible via internet sur la plateforme Télésanté Bretagne, le dossier réseau Breizh PC est stocké chez un hébergeur de données de santé agréé. Il permet de recueillir et transmettre des informations relatives à la prise en charge médicale et médico-sociale des patients (bilan global, appareillage, douleur…). Le dossier réseau Breizh PC est désormais accessible à 179 professionnels de santé.

Une meilleure coordination des parcours de santé des patients atteints de paralysiecérébrale

Ce service vise à mieux coordonner la prise en charge et le suivi des patients atteints de paralysie cérébrale au niveau régional. Aujourd’hui, 833 usagers bénéficient d’un dossier informatisé Breizh PC. En moyenne, 283 connexions mensuelles ont été recensées en 2013 et 2127 fiches d’information ont été créées au sein de ce dossier depuis sa mise en place. Le dossier réseau Breizh PC est un système évolutif. Ainsi, un sous-dossier dédié à la transition enfant/adulte a récemment été intégré afin de formaliser la transmission d’informations sur les jeunes patients.

 

A propos du GCS e-Santé Bretagne :

Fondé en 2007 par la volonté des fédérations de professionnels et d’établissements de santé de Bretagne, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets et services de la e-santé en Bretagne. Sa mission consiste à développer des services numériques performants, interopérables et sécurisés, respectant la confidentialité des données médicales, au service de la qualité et de la continuité de prise en charge des patients.

Architecte de la e-santé, le GCS promeut, pilote et coordonne les projets mutualisés permettant les échanges numériques entre tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en cabinet libéral, en établissement de santé ou médico-social.

Son action fédératrice s’inscrit dans la durée, pour construire l’espace numérique régional de santé (ENRS), plateforme de services partagés pour tous les acteurs de santé. Son action n’est légitime que par l’implication et la participation active de ses 104 membres.

A propos du réseau Breizh Paralysie Cérébrale :

Le Réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC) est né du constat, par des professionnels des secteurs hospitalier (CHU de Rennes et Notre Dame de Lourdes) et associatif (ADIMC 35), de fréquentes inadéquations entre les dispositifs d’accompagnement et de soins existants et les besoins spécifiques des adultes atteints de paralysie cérébrale.

Mis en place en 2004, ce réseau de santé breton est le seul dédié à la paralysie cérébrale sur le plan national. Il associe plus de 2000 professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…) Son objectif général est d’assurer la coordination de la prise en charge globale et de la prévention des complications liées au vieillissement de la personne atteinte de paralysie cérébrale.

Pour cela, il coordonne des journées de consultations pluridisciplinaires, des formations, une veille scientifique, l’identification des professionnels accessibles par secteur géographique et une dynamique de concertation sur les pratiques professionnelles adaptées à cette population.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.