Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’hôpital Foch de Suresnes s’est associé à People Like Us pour lancer le premier réseau social à destination des patients, My Hospi Friends.

25 mars 2014 - 18:13,
Communiqué - Hôpital Foch
My Hospi Friends est un concept innovant, qui propose aux patients de rompre l’isolement en leur permettant de rentrer en contact avec d’autres patients au sein de l’hôpital.

Lutter contre la solitude et l’isolement des personnes hospitalisées en long séjour en tissant des liens avec les autres patients : voilà l’objectif de My Hospi Friends, premier réseau social intra-hospitalier, lancé le 24 mars 2014 à l’hôpital Foch.

Premier hôpital de santé privé des Hauts-de-Seine, l’hôpital Foch a été choisi comme site pilote pour accueillir cette plateforme. Les patients créent leur profil sur le site sécurisé et peuvent ainsi discuter avec les autres malades sans quitter leur chambre. Des groupes par centres d’intérêt (sports, voyages, gastronomie, etc.) sont régulièrement alimentés permettant aux membres d’échanger sur leurs passions. 

Après un premier test auprès des patients de pneumologie et de la maternité, dont les chambres sont équipées de tablettes multimédia, l’accès au réseau social sera ensuite élargi aux patients accueillis en oncologie, puis à tout l’hôpital Foch, via smartphones et tablettes.

My Hospi Friends est une plateforme créée par People Like Us, société présidée par Julien Artu, qui après une longue hospitalisation, décide de mettre sa passion pour les nouvelles technologies au service des patients en longs séjours et de favoriser le lien social à l’hôpital. « Nous sommes ravis de cette collaboration, non seulement pour l’intérêt que l’hôpital Foch porte à l’hôpital numérique, mais aussi pour les patients dont le quotidien va être transformé » a-t-il déclaré.

Ces deux premiers projets entrent parfaitement dans le cadre du nouveau plan stratégique de l’hôpital dont le titre est « Pour ses patients, Foch construit l’hôpital de demain ». Au delà de la qualité des soins, des compétences reconnues de ses médecins, de la modernité de ses équipements, la question que l’établissement se pose aujourd’hui est « Comment rendre l’hôpital hospitalier ? ».

Autre nouveauté : un questionnaire de satisfaction en ligne

L’hôpital Foch lance également son questionnaire de satisfaction patients en ligne. Après leur hospitalisation, les patients recevront par SMS un lien leur permettant de donner leur opinion sur l’accueil et les soins reçus.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.