Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Plan cancer : coordination ville-hôpital et échange d’informations

25 fév. 2014 - 01:00,
nan - Damien Dubois
L’évolution de l’organisation des soins en cancérologie est marquée par un éloignement progressif de l’hôpital. L’amélioration de la coordination avec la ville est plus que jamais essentielle et passe notamment par le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC). Les critiques du rapport du Pr Jean-Paul Vernant sur son état d’avancement étaient sévères. Jugé inégal et défaillant, il ne répondrait pas aux besoins des cliniciens et manquerait de coordination. Le plan cancer prévoit de le renforcer en gardant l’objectif de généralisation pour 2015[1].


Déployer et intégrer les différents supports d’information

Le DCC est au cœur de la mesure visant à « améliorer la coordination ville-hôpital et les échanges d’informations entre les professionnels ». Elle associe de manière ambitieuse la généralisation du DCC à celle de l’informatisation des processus de soins et à l’amélioration du partage sécurisé des informations entre professionnels ; tout en relançant le déploiement du dossier médical personnel et des messageries sécurisées en santé sur l’ensemble du territoire.


L’objectif, à terme, est d’intégrer les programmes personnalisés de soins et de l’après‐cancer dans le DCC pour former un arsenal opérationnel de la prise en charge dans une logique de parcours. A cette fin, un carnet de suivi partagé avec le patient sera expérimenté.

 

Télémédecine et parcours de soins en ambulatoire

Cette mesure prévoit également le développement de la télémédecine. L’objectif est de garantir les conditions de réalisation de la télé-expertise pour les cas complexes et rares dans tous les établissements autorisés. Un soutien sera apporté aux établissements dans le développement de la télésurveillance médicale notamment pour l’interprétation à distance des paramètres médicaux avant les cures de chimiothérapies et au cours de la surveillance. La téléconsultation sera également développée pour les patients habitant à distance, par exemple en outre-mer, afin notamment de faciliter la détection précoce des effets secondaires des thérapies ciblées. 


Enfin, des supports d’information sur les différentes étapes de la prise en charge clinique par type de cancer en tenant compte des moments clés de l’articulation ville‐hôpital seront produit pour améliorer le suivi des soins en ambulatoire. L’enjeu sera d’améliorer leur diffusion nationale afin qu’ils soient utilisés par les médecins traitants  grâce à des outils interactifs ou leur intégration dans les logiciels métiers).


Les objectifs des opérateurs, en premier lieu l’Institut National du Cancer, sont ambitieux. Les acteurs de terrain avec en première ligne les réseaux de cancérologie et les responsables des systèmes d’information seront mobilisés. Ils seront d’ailleurs vigilants sur la façon dont cette mesure sera mise en musique pour ne pas répéter les erreurs du passé.

 


[1] Voir « Relance du DCC, qu’est ce qui change », page 26, DSIH, Janvier 2014

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.