Publicité en cours de chargement...
Projet « Territoire de soins numérique » : reconnaissance vocale un atout pour être innovant
DSIH : Comment la RV s’inscrit-t-elle dans une démarche innovante ?
Anne DURAND-BADEL : Les ARS et les établissements de santé recherchent aujourd’hui, dans le cadre de ce projet, des outils, des moyens modernes, collaboratifs, évolutifs, qui peuvent offrir à l’ensemble des professionnels de santé, acteurs de la chaîne de soins, des services nouveaux. La reconnaissance vocale répond très précisément à ces critères : C’est une technologie novatrice qui fait néanmoins ses preuves au fil des installations et dans de nombreux pays. La RV permet d’accélérer l’adoption du Dossier Patient Informatisé par les médecins, en leur facilitant, tant la saisie structurée dans des champs avec une efficacité et un niveau de qualité inégalés, que la capture de l’histoire du patient, de son cas particulier, information plus complexe et longue à saisir. C'est un élément fondamental pour la qualité des soins qui est malheureusement trop souvent sacrifié au manque de temps ! La reconnaissance vocale est un levier de qualité, de sécurité et d’efficience qui a toute sa place dans les démarches innovantes entreprises aujourd’hui par les hôpitaux. Les établissements de santé, ayant déjà atteint un niveau de maturité élevé en matière de systèmes d’information, ne s’y trompent pas et sont nombreux à utiliser ou à inclure la RV dans leurs projets.
DSIH : A quels objectifs du projet « Territoire de soins numérique » la RV répond-t-elle ?
Anne DURAND-BADEL : La RV est à l’avant-garde de l’évolution des pratiques pour améliorer le partage des flux d’information, y compris en situation de mobilité, notamment par le recueil d’informations cliniques au chevet du patient, quel que soit l’appareil utilisé, tablette, Smartphone, ou autre. Elle favorise ainsi l’utilisation des terminaux mobiles et des services Cloud et permet la validation et le partage de cette information en temps réel. La RV, c’est tout d'abord la collecte et la numérisation de toute l’information, structurée ou non, grâce à la voix. C'est également la disponibilité immédiate de cette information dans les différentes applications métiers, ainsi que, bien sûr, la mise à disposition de toutes ces solutions dans un mode de mobilité pour le personnel soignant. De plus, arriveront bientôt en France des fonctionnalités comme l’analyse sémantique de l’information médicale, l’interaction du médecin avec un assistant virtuel médical, ou l’assistance à la codification des actes de soins, aujourd’hui déjà disponible aux USA.
DSIH : Plus spécifiquement, qu'apporte la RV de plus dans le processus de prise en charge des patients ?
Anne DURAND-BADEL : Le médecin est désormais encore plus dédié à son patient. Des statistiques effectuées auprès de nos utilisateurs nous permettent d’observer un gain quotidien moyen de plus de 45 minutes pour les médecins, ce qui leur permet de se centrer sur leur mission fondamentale : La médecine ! La RV réduit enfin les délais de circulation de l’information, favorisant ainsi des prises de décision mieux informées, plus rapides, pour le plus grand bénéfice du patient.
Rendez-vous sur pour plus d'informations
B.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...