Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

e-santé : les chercheurs à pied d’œuvre

17 fév. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
Pour son inauguration, le 13 février dernier, le LIMICS a réuni au Campus des Cordeliers, à Paris, un prestigieux panel de parrains, parmi lesquels André Syrota, président directeur général de l’INSERM, et Jean-Loup Salzmann, président de l’Université Paris Nord et de la conférence des présidents d’Université.

 

Le laboratoire, dont l’identité en toutes lettres précise le champ d’activité – Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en e-Santé –, est né de la fusion de deux entités créées au début des années 2000. L’équipe de Marie-Christine Jaulent, spécialiste de la gestion informatisée des données et des connaissances complexes en médecine, et celle d’Alain Venot, le LIM§Bio (1), connue pour ses travaux en matière d’aide à la décision, unissent leurs forces pour donner à la recherche française une meilleure assise et une plus grande visibilité.


Principale originalité du LIMICS : l’équipe est composée en grande partie d’hospitalo-universitaires, comme Eric Lepage, à Paris, ou Jean-Marie Rodrigues, à Saint-Etienne.


Le LIMICS, qui compte 53 chercheurs, a une vingtaine de projets en portefeuille, dont 3 sont menés en partenariat dans le cadre des investissements d’avenir. Il s’agit d’OFS (Open Food System), pour l’aide à la planification et au mieux-être nutritionnel, et de deux projets en collaboration avec la Fondation Maladies Rares dans le contexte du programme RaDiCo (Rare Disease Cohorts).

On pouvait noter la participation de plusieurs industriels lors de cette inauguration dans la mesure où ils travaillent avec les chercheurs du LIMICS dans les domaines de l’interopérabilité sémantique, du codage de données textuelles ou de la représentation des concepts médicaux.

 

D.L.

(1)   Laboratoire d’Informatique Médicale et Bioinformatique 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.