Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La Consult-Station, une alternative aux déserts médicaux

04 fév. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
En prenant place dans la Consult-Station, les résidents des maisons de retraite peuvent utiliser une réelle cabine de télémédecine, où ils ont la possibilité d'enregistrer leurs paramètres vitaux ou de les soumettre à un médecin à distance. Ce concept est voué à s'étendre vers des lieux de vie isolés très divers.

 

 

La ville de Cluny, en Saône-et-Loire, a mis en œuvre un remède à la désertification médicale par le biais de l'installation, dans une résidence pour seniors, d'une cabine de télémédecine.

 

Surveiller ses constantes vitales seul ou en relation avec un médecin

Conçue par la société H4D, la Consult-Station permet aux habitants de cette structure non médicalisée, mais aussi aux non-résidents, de prendre eux-même leurs paramètres vitaux, tension, saturation et température, assistés par un écran où est projeté le mode d'emploi. L'ensemble de ces mesures peuvent être, à posteriori, consultées par un médecin à distance et le système peut également mettre en relation un patient et un médecin en direct par visioconférence, en cas de nécessité, la nuit ou le weekend.

 

Un concept qui débordera largement de la silver économie

Le fondateur de H4D est une médecin, le Dr Franck Baudino. Il aura fallu cinq ans de recherche, de développement et de démarches administratives pour l'obtention de l'agrément, pour que ce projet voie le jour. La société a enregistré quelques quarante commandes pour cette installation, dont les applications toucheront un public plus large que celui de la silver économie. En effet, si les maisons de retraite sont ciblées par ce type d'installation, bon nombre de lieux de vie isolés comme des collectivités territoriales rurales, des plateformes pétrolières, ou des clubs de vacances à l'étranger pourraient l'adopter.


B.B 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

15 avril 2025 - 12:10,

Actualité

- DSIH

Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.