Publicité en cours de chargement...
D’Edisanté à l’Edess : l’ouverture des échanges à l’espace social
Créée en 1992 pour développer et promouvoir les échanges de données informatisés dans le secteur de la santé et de l’assurance maladie, Edisanté compte aujourd’hui 25 membres, de tous horizons : établissements de soins, organismes de protection sociale obligatoire et complémentaire, industriels, associations de patients. A partir de 2007, elle a commencé à accueillir les acteurs de la dépendance et du service à la personne, conseils généraux notamment.
Comme le souligne son délégué général, Norbert Paquel, « dans tous les pays, la fusion du "cure" et du "care" commence de s'organiser. Les frontières entre l'hôpital, le domicile, la maison de retraite s'estompent, comme le font celles entre la prévention, le soin, l'assistance aux personnes en perte d'autonomie. » Soucieux d’accompagner le développement des échanges liés aux besoins de coordination, entre tous types d’acteurs, Norbert Paquel fait évoluer Edisanté en choisissant un nouvel acronyme : Edess pour Echange de données dans l'espace sanitaire et social.
Parmi les principaux chantiers de l’association, on peut en effet citer ESPPADOM (Harmonisation des échanges financeurs / prestataires pour les services au domicile aux personnes en perte d’autonomie), soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...