Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télécardiologie : un suivi plus efficace sans coût supplémentaire

21 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
Les résultats du 2e volet de l’étude ECOST (1), portant sur l’impact économique du suivi à distance des défibrillateurs automatiques implantables (DAI), ont été rendus publics mi-janvier.

 

Sur un suivi de 27 mois, les coûts ambulatoires ont été réduits de 16%, ce qui représente une économie de 257 euros par patient et par an. Analyse réalisée « du point de vue de l’assurance maladie », précise le Dr Laurence Guédon-Moreau, cardiologue rythmologue au CHRU de Lille, qui a élaboré le protocole de cette étude. L’économie tient notamment à la réduction du nombre de consultations de suivi en mode « présentiel » (de 26%).

 

En février 2013, les premières conclusions de l’étude, menée dans plus de 40 centres en France, avaient déjà montré que le suivi à distance des DAI était sûr et non-inférieur en termes de sécurité comparé au suivi conventionnel ambulatoire.

 

Ces nouveaux résultats viennent étayer l’argumentaire des professionnels de la cardiologie qui ont travaillé sur des évaluations de forfaits de télé suivi des prothèses dans le cadre de négociations avec l’assurance maladie. Si le dispositif lui-même est pris en charge, l’acte médical ne l’est en effet toujours pas. Or ECOST permet de prouver qu’une prise en charge par l’assurance maladie, sur la base des propositions du CNPC (Conseil National Professionnel de Cardiologie), serait tout à fait rationnelle et n’engendrerait pas de coût supplémentaire, soulignent ses promoteurs. « Les économies générées pourraient être réaffectées pour rembourser de manière adéquate les services du médecin. »

 

Particularité de l’étude : les investigateurs ont, pour la première fois, pu avoir accès aux bases de l’assurance maladie (SNIIR-AM) et, de ce fait, utiliser des facturations réelles, extraites directement de ces bases, pour évaluer l’impact économique du suivi à distance.

D.L.

 

(1) Effectiveness and Cost Of ICD Follow-up Schedule with Telecardiology

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.