Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La reconnaissance vocale, produit phare pour 2014

20 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
La Reconnaissance Vocale (RV) est aujourd'hui une technologie reconnue, qui permet de capturer l'information médicale de façon sécurisée et économique. Pour Nuance, 2014 sera l’année de la RV, puisqu'elle pourra être intégrée à la fois dans les projets régionaux d'e-santé, de certification HIMSS, ou d'achats groupés.

 

 

La Reconnaissance Vocale (RV) s'intègre désormais pleinement au paysage sanitaire et sera, en 2014, l'un des vecteurs de réussite de projets fédérateurs.

 

Projets régionaux et certification HIMSS

Parmi ces grands chantiers, on trouve en premier lieu les projets e-santé régionaux, qui visent à encourager les pratiques numériques, comme le programme "Territoire de Soins Numériques" permettant aux ARS de bénéficier d'une enveloppe du Ministère pour des projets expérimentaux, et pour lequel les dossiers de soumission doivent être déposés fin mars 2014.

 

Dans un autre registre, la certification HIMSS des systèmes d'information des établissements de santé, évaluant le degré de maturité en terme d’adoption des systèmes d’information, reconnaît que la RV contribue fortement à l’utilisation effective des fonctionnalités requises à chaque étape de cette certification.

 

Des professionnels mobiles et des achats groupés

De plus en plus les professionnels de santé sont mobiles et appelés à produire de l'information depuis des endroits différents, et en utilisant des terminaux divers. Des projets se développent, entre autres, suivant le concept du « Bring Your Own Device (BYOD) », qui leur permet d'utiliser leur propre portable ou leur tablette pour capturer l'information médicale dans le cadre de leur fonction. Un concept favorisé par l’utilisation de la RV, utilisable à partir de tout type d’appareils, partout.

 

Et enfin, dans le droit fil du programme PHARE de rationalisation des achats, la RV est disponible  aux établissements publics au travers de centrales d'achat telles RESAH, UGAP ou UniHA. Cette dernière a d'ailleurs créé un segment spécial pour la RV afin de faire bénéficier de prix compétitifs à ses adhérents.

 

2014 sera une année de déploiement massif de la RV

Pour Nuance, "La voix, c'est la voie !", et 2014 sera une année de déploiement massif de la RV. C'est une technologie novatrice, qui sait faire ses preuves de façon très concrète dans le quotidien des patients et des médecins, et qui a la capacité à aider les ARS à tenir les engagements dans le cadre des projets régionaux de santé, notamment dans le cadre de "Territoires de Soins Numériques". Nuance s'inscrit dans la démarche d'acquisition et d'adoption des nouvelles technologies des établissements de santé, pour une plus grande efficience et une meilleure qualité des soins.

 

Nuance souhaite aux professionnels de santé, pour 2014, plus d'efficience à travers le déploiement de la RV de façon transverse, afin d'homogénéiser les processus de production d'information.

 

B.B

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.