Publicité en cours de chargement...
Les systèmes d'informations de santé, retour sur l'année 2013
En janvier, les industriels s'alarment de la modification du remboursement des actes de téléradiologie. Etonnant, chacun sait en effet que le monde de la santé croule sous les moyens et que nos politiques n'ont pas du tout l'habitude de changer les règles en cours de jeu.
En février, 211 éditeurs de logiciels référencés pour l'hôpital numérique. Quand on sait que la majorité d'entre eux ne verront pas la prochaine décennie (rachat ou plus probablement dépôt de bilan), ça donne confiance.
En mars, apparemment le temps maussade n'a inspiré personne.
En avril, un français sur deux se déclare adepte de l'Internet santé. Il y a fort à parier que pour la plupart cela signifie mettre son dossier médical dans Google. Amis responsables sécurité systèmes d'information, haut les cœurs le chômage n'est pas pour demain.
En mai, McKesson vend sa branche européenne.
En juin, le Cloud fait son entrée dans les établissements. Nul doute que le journaliste qui a pondu cette nouvelle devait rentrer d'un trip de plusieurs années en Papouasie Orientale : cela fait plus de 5 ans que les établissements tâtent du Cloud, la plupart du temps sans l'avoir choisi.
Juillet et août, plage pour tous.
Septembre, la messagerie de santé s’ouvre aux établissements. Voilà un projet d'avenir : on n'en est jamais qu'à la troisième mouture du projet qui piétine depuis allègrement dix bonnes années. Et il n'est même pas certain que la prochaine version soit la bonne (fidèle à son habitude, l'ASIP est évasive sur le sujet).
Octobre, Marisol Touraine va nommer un chef de projet pour le DMP de seconde génération, celui pour lequel les pouvoirs publics vont demander l'avis des patients. Tout va bien : plus que 5 ans avant qu'il se plante (comme le précédent), et pour la troisième version peut-être que l'on demandera l'avis des professionnels de terrain, praticiens ou informaticiens.
Novembre, entre les ponts et la pluie, rien de nouveau.
Décembre, Jean-Yves Robin quitte la direction de l'ASIP. On le regrettera beaucoup, lui et son discours à la méthode Coué sur le DMP. Peut-être qu'il pourrait profiter de ce congé sabbatique pour visiter un peu les autres pays (Espagne, Grande Bretagne, etc.) : il se rendrait compte qu'aucun d'entre eux n'a mis en place un DMP à l'échelle de 60 millions de patients.
Mais l'année 2014 commence déjà en fanfare : les sites Internet de la plupart des ARS de France ont été piratés et sont indisponibles. Soyons un peu indulgents : ils ne connaissent pas grand-chose à l'informatique, ce sont des ad-mi-nis-tra-tifs !
Et c'est tant mieux.
Wilbur
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...