Publicité en cours de chargement...
Evolucare au service de la prise en charge en salle de surveillance post-opérationnelle au CH de Bayeux.
La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) du CH de Bayeux accueille, pendant une durée variable, l’ensemble des patients relevant d’une surveillance post-anesthésique et ayant subi une intervention chirurgicale. Cette unité est dotée, pour la surveillance des patients, de la solution pour l'anesthésie OPESIM. De la première prise de rendez-vous à la sortie du patient, OPESIM est un outil couvrant les phases pré, per et post-opératoires, dans le respect des standards et des recommandations de la SFAR
Observer l'évolution de huit patients simultanément
Le système d’information pour l’anesthésie OPESIM d’Evolucare, qui centralise l'ensemble des données vitales des patients qui transitent par cette unité, propose une nouvelle fonctionnalité permettant de regrouper sur un seul écran l’ensemble des informations essentielles nécessaires à leur prise en charge, un service qui peut prendre en compte huit patients simultanément. Ce tableau de bord, entièrement paramétrable, permet de profiter de toutes les fonctionnalités d’OPESIM en mutualisant le recueil d’information. Pourvu d’une interface tactile, connecté aux appareils biomédicaux et communiquant avec le SIH, le professionnel de santé peut directement accéder à l’information sur le tableau de bord, mais également saisir en temps réel les modifications de comportement des malades.
Piloter l'activité des soignants et prévoir le parcours du patient
Les bénéfices de ce système sont nombreux, notamment économiques, avec la présence de moins de postes informatiques en SSPI, ainsi qu'un gain de temps et une organisation facilitée, tout en permettant une surveillance post-opératoire optimale. Le Centre Hospitalier de Bayeux est site pilote pour Evolucare et teste ce dispositif depuis la rentrée 2013. Le Dr Alvado, Anesthésiste-réanimateur et président du conseil de bloc de cet établissement témoigne de l'apport d'OPESIM pour sa pratique quotidienne. « Nous avons une visibilité complète de tous les lits sur un seul poste, constate-t-il. Les infirmiers ont un tableau de bord de toutes les actions à réaliser auprès des patients. La qualité de la surveillance se voit renforcée, ainsi que l’organisation générale de l’ensemble de la salle. Cela nous permet de consulter, en quasi instantané, le déroulement de la situation du patient sur son parcours, son état actuel, son heure de sortie. Nous gagnons en fluidité. »
Pour en savoir plus sur Opesim :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...