Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La balade sur Internet des données des Urgences d’une quarantaine de Centres Hospitaliers français !

02 nov. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le site d’information spécialisé Data Security Breach nous informe qu’une quarantaine de Centres Hospitaliers français n’est pas passée loin d’une petite catastrophe. Dans un article intitulé « Fuite de données concernant une quarantaine de Centres Hospitaliers français »*, il est expliqué comment un fichier contenant l’ensemble des éléments permettant d’accéder aux bases de données recensant les patients reçus aux Urgences a circulé sur le WEB.

 

 

L’origine de la diffusion repose sur un fichier Excel, contenant la liste des Centres Hospitaliers, les adresses des serveurs de données et les informations d’accès, le tout ayant été indexé par les moteurs de recherche, dont Google.

Le CERT A (Centre d’Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques), alerté, a pris les choses en mains et effectué le travail de nettoyage ! On l’en remercie.

La CNIL recommande la plus grande prudence concernant la manipulation et le stockage numériques des données de santé** et l’on peut se poser la question de savoir s’il est bien raisonnable de stocker des listes d’identifiants, mots de passe et adresses IP associés sur des fichiers Excel non chiffrés.

 

Le système de santé est « le plus vaste système d’information professionnel » explique Vincent TRELY, Président de l’APSSIS***. « Il implique des professionnels de santé, des médecins, des industriels, des éditeurs, des informaticiens et l’objectif est d’y intégrer les patients (on parle de e-patients), soit un système d’information de près de 65 millions d’utilisateurs potentiels ! Sa gouvernance n’est pas simple et les usages des technologies numériques progressent très rapidement, certainement plus vite que les principes de sécurisation et de robustesse nécessaires. »

Depuis début 2012, les « affaires » de présence de données médicales personnelles sur Internet se multiplient et inquiètent les spécialistes. Vincent TRELY prône la « mise en œuvre accélérée des bonnes pratiques promues par les Instances (Ministère, DGOS, ASIP Santé) et un effort conséquent d’information et de formation des professionnels de l’écosystème ». Le Congrès National de la Sécurité des SI de Santé, qui se tiendra au Mans du 1er au 3 avril 2014, ne manquera pas d’aborder cette actualité.

 

 

* http://www.datasecuritybreach.fr/fuite-de-donnees-concernant-une-quarantaine-de-centres-hospitaliers-francais/

 ** http://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/un-imperatif-la-securite/

*** www.apssis.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.