Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Plus de techno pour moins de patients à l’hôpital ?

22 oct. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
La question était posée à l’occasion d’une table ronde de la journée e-santé des Echos Conférences, mi-septembre. « Ne dites pas à mon patron que je planche sur ‘moins de patients’, ça lui ferait un choc ! », lance Philippe Castets, DSI des Hospices Civils de Lyon. 

Pour autant, il décrit des initiatives qui ont bien pour effet de limiter les séjours à l’hôpital. Premier exemple avec Trajectoire, initié aux HCL (cf. DSIH n°11, pages 12-13) : « quand on observe des durées de séjour excessives parce que l’on arrive pas à trouver de place en SSR, on se met à travailler sur la cohérence entre le local et le régional ». Deuxième illustration avec le développement du « télé avis », ou dialogue médecins de ville/spécialistes hospitaliers en ligne : « nous avions des services de consultation saturés, en dermatologie par exemple. » Aujourd’hui, c’est un succès et, oui, le télé avis évite des hospitalisations. Bémol : « il n’est pas financé et ne fonctionne que sur l’enthousiasme ». Dernière démonstration : le portail MyHCL, qui renforce le suivi du patient entre deux consultations ou hospitalisations. Commentaire de Benoit Péricard, associé KPMG : « Il faudra bien inventer un modèle économique qui récompense la vertu ».


Quand on leur demande s’ils sont disposés à recourir à l’e-santé, les Français acquiescent, selon un récent Baromètre Syntec Numérique-BVA*. Plus de 8 sur 10 aimeraient en effet pouvoir échanger avec l’équipe soignante, par SMS et autres outils numériques, en cas de maladie chronique ou pour un meilleur suivi post-opératoire. Cela, sans distinction d’âge.

 

D.L./ DSIH


*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1021 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.