Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les logiciels de dépistage de la trisomie concurrencés par la génétique ?

22 juil. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le dépistage de la trisomie 21 fait l'objet d'un suivi, tout au long de la grossesse, par un logiciel qui intègre les facteurs de risques et donne des informations assez précises aux futurs parents. Ce type de solution sera bientôt aidée (supplantée ?) par l'analyse génétique du sang maternel.

Depuis 2009, un arrêté du ministère des affaires sociales et de la santé fixe les modalités de dépistage de la trisomie 21 lors de la grossesse. Ce dépistage repose sur deux examens principaux que sont la mesure de la clarté nucale et de la longueur crânio-caudale (LCC) du fœtus sous échographie, ainsi que le dosage de deux marqueurs sériques par prélèvement de sang maternel.

 

Un logiciel pour intégrer les facteurs de risque

Il est possible aujourd'hui, pour les parents, de déterminer le risque de voir son enfant atteint de trisomie 21 grâce à l'intégration de ces données dans un logiciel dédié. Ce type de solution ne délivre pas un diagnostic, mais réalise une évaluation assez précise du risque. Un faible risque ne pourra en effet garantir que l'enfant ne sera pas trisomique.

 

Réaliser un suivi à différentes étapes de la grossesse

En pratique, il s'agit de renseigner, dans l'unique fenêtre opérationnelle du logiciel, l'âge de la maman, les antécédents familiaux de trisomie 21, les mesures de clarté nucale et de la LCC lors de la première échographie morphologique, et les données liées aux marqueurs sérologiques. Le logiciel calcule alors le risque intégré, qu'il est possible d'obtenir à différentes étapes de la grossesse, notamment lors de la deuxième échographie morphologique, afin d'en réaliser le suivi.

 

Le dépistage de la trisomie 21 sera toutefois possible, à moyen terme, grâce à une étude génétique du sang maternel. Cette pratique a en effet reçu un avis favorable du Conseil Consultatif d’Éthique le 25 avril 2013, et permettra d'obtenir des informations plus précises.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.