Publicité en cours de chargement...
Le projet Médigate passe la vitesse supérieure
La Clinique Pasteur, à Toulouse, et la start-up toulousaine MHCOMM ont créé et développé un outil technologique permettant d’informatiser l’ensemble du processus d’hospitalisation à domicile (HAD). Cet outil multifonctions, baptisé Médigate, qui fait l'objet d'une période d'évaluation grandeur nature, est installé au domicile du patient et maintient le lien entre les différents acteurs de la prise en charge du patient.
Un outil dédié à la continuité des soins
Les médecins, infirmiers libéraux, et l'ensemble de l'équipe HAD, intervenant au domicile du patient après un épisode d'hospitalisation à la clinique Pasteur, ont la possibilité, grâce à la Médigate, de renseigner l'évolution de son état de santé dans le dossier patient informatisé de cet établissement. Le malade reste dès lors relié, par cette interface unique, au staff médical de la clinique, avec la possibilité de disposer d'une télésurveillance, ce qui rassure le patient et sa famille et concourt à la continuité des soins.
Plusieurs fonctionnalités dans un seul dispositif
La Médigate se présente comme une tablette tactile, capable de fonctionner en WIFI, disposant également d'un scanner pour l'envoi de documents par fax. Il possède, de plus, une fonction "cahier de liaison", qui peut être consulté et alimenté par tous les intervenants soignants du patient, et contient l'historique de l'évolution de sa santé. Ces derniers ont, en outre, bénéficié d'une période de formation à l'outil par les équipes de Pasteur afin qu'ils le maîtrisent rapidement.
Cette première étape de validation du concept en grandeur réelle étant terminée, la Clinique Pasteur et MH-COMM se lancent maintenant dans un programme ambitieux de développement et d’industrialisation de la Médigate.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...