Publicité en cours de chargement...
L'open source, facteur de qualité en santé
L'open source est très présent dans le concert du logiciel grand public, le royalty-free représentant un argument de choix pour l'économie du citoyen lambda. Mais il est un domaine dans lequel il peut générer un surplus de sécurité et de qualité, c'est la santé.
Un article du journaldunet.com cite plusieurs exemples de dispositifs médicaux qui pourrait bénéficier de l'open source pour les logiciels qui les font fonctionner. Parmi ceux-ci, on trouve les pacemakers, dispositifs sophistiqués qui sont implantés sur les patients souffrant de pathologies du cœur, afin de stimuler et réguler leur rythme cardiaque. Les programmes qui les pilotent sont complexes et ne sont pas à l'abri de défaillances ou d'interférences, qui pourraient mettre leur vie en danger. L'accès au code source du logiciel pilote donnerait la possibilité au patient, ou à son médecin, de reprogrammer le logiciel en cas d'urgence.
Plus généralement, l'open source appliqué à ces logiciels liés aux dispositifs médicaux permettrait d'en contrôler la qualité pour plus de sécurité pour les patients. Il serait possible, dès lors, de les évaluer afin de les améliorer le cas échéant. l'open source devrait, ajoute cet article, devenir dans ce cas obligatoire. On ne déplorerait pas, alors, les quelques 20 000 dommages graves et 700 morts en quatre ans, décrits par la Food & Drug Administration (FDA) aux États-Unis, et dus majoritairement à des défaillances logicielles à l'origine du dysfonctionnement de pompes à médicaments.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...