Publicité en cours de chargement...
Un avatar électronique pour le traitement de la schizophrénie
Vu dans lefigaro.fr , la présentation d'un logiciel mis au point pour assister les médecins psychiatres dans le traitement de la schizophrénie.
Pouvoir traiter des patients ne réagissant pas aux médicaments
Les études montrent qu'à peu près la moitié des patients schizophrènes ont des hallucinations auditives. Dans la plupart des cas, ces voix effraient les patients, certains médicaments, comme l'halopéridol, aidant à contrôler la sévérité du symptôme. Mais, pour 25% d'entre eux, ce type de médicament n'a aucun effet. Pour combattre la détresse de ces patients, le Pr Julian Leff, de l'University College of London, a initié un programme dans lequel un avatar est créé pour une vingtaine d'entre eux.
A la rencontre de son avatar électronique
Son équipe a développé un programme informatique permettant de créer un portrait robot de l'auteur des voix hallucinogènes que le patient entend, un avatar tel que le patient se l'imagine. En pratique, il installe le patient face au moniteur où apparaît le portrait-robot et s'isole dans une pièce voisine. Il s'adresse alors au malade en tant que thérapeute avec sa vraie voix pour le guider dans cette
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...