Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hôpital Affinité encouragé par « Doctors 2.0 et Vous »

10 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
C’est une plate-forme de rencontres, certes, mais pas comme les autres : Hôpital Affinité a l’ambition de faciliter le lien social entre les personnes hospitalisées au sein d’un même établissement ou entre les résidents d’une maison de retraite. Le projet vient d’être mis à l’honneur en remportant le concours des start up organisé dans le cadre de l’évènement « Doctors 2.0 et Vous », 3e rencontre internationale de la santé digitale, à Paris, les 6 et 7 juin.

 

 hopital affinité

 

 

Principale originalité du réseau social : il est fait pour y parler de tout…. sauf de sa maladie ! Son concepteur, Julien Artu, en a eu l’idée après avoir été lui-même immobilisé de longs mois à l’hôpital et loin de ses proches. En créant un profil sur Hôpital Affinité (de manière similaire à ce que l’on peut faire sur FaceBook), le patient (ou le résident) précise notamment quels sont ses hobbies. Le réseau l’aidera alors à entrer en contact virtuel (mais aussi physique, s’il ne doit pas rester alité) avec toutes les personnes hospitalisées partageant les mêmes centres d’intérêt.

 

Le jeune créateur d’entreprise a adopté le principe de la gratuité pour le patient, son service étant financé par l’hôpital. « L’établissement peut lui-même dégager les fonds nécessaires en faisant appel au mécénat, via des fondations, ou en s’inscrivant dans des projets d’aide à l’autonomie par exemple », précise-t-il. Le coût de la licence est inférieur à 20 000 euros par an, « environ 18 centimes par lit et par jour », indique Julien Artu. La page d’accueil d’Hôpital Affinité est bien sûr personnalisée au nom de l’hôpital qui peut également profiter de la mise en place du service pour diffuser tout type d’informations (livret d’accueil, etc.).

 

Le projet se voit réserver un bon accueil de la part du monde hospitalier, mais les prises de décision sont lentes ! Le développement de la start up française pourrait bien passer d’abord par l’international. Il lui suffira de traduire les interfaces dans la langue voulue.

 


http://www.hopitalaffinite.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.