Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CPS et dispositifs équivalents : le point de l’ASIP Santé

06 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Paris, le 5 juin 2013 - Le Groupe Orange vient de communiquer dans la presse sur l’obtention d’une autorisation qui aurait été délivrée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et l’ASIP Santé, lui permettant de développer un dispositif d’authentification utilisant un Smartphone et qui serait alternatif à la carte de professionnel de santé (CPS).

 

 

Le moyen d’authentification en question est présenté par la société Almérys (filiale du Groupe Orange) dans un dossier de demande d’agrément pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel, toujours en cours d’instruction.

 

Il convient de préciser que si l’ASIP Santé travaille à la reconnaissance de dispositifs équivalents à la CPS - en particulier pour répondre a des problématiques de mobilité - et n’a à ce jour agréé aucun dispositif de ce type (mission confiée par l’article L 1110-4 du code de la santé publique), même si certains moyens d’authentification sont d’ores et déjà identifiés comme forts. En l’espèce, le dispositif proposé n’est pas « alternatif » a la CPS et reste fondé en amont sur l’authentification du professionnel de santé au moyen de sa CPS.

 

En outre, l’ASIP Santé tient à rappeler qu’elle ne dispose d’aucun pouvoir de décision dans le cadre de la procédure d’agrément pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel. En effet, l’ASIP Santé est chargée du secrétariat du Comité d’agrément des hébergeurs (CAH) et de la pré-instruction des dossiers de demande d’agrément pour le compte de ce comité. C’est à la CNIL et au CAH qu’il appartient d’émettre un avis sur chaque dossier et de les transmettre au ministre en charge de la santé, seul(e) habilité(e) à délivrer une décision favorable ou défavorable d’agrément pour l’hébergement de données de santé.

 

À propos de l’ASIP Santé :

L'ASIP Santé est l'opérateur public chargé du déploiement de la e-santé en France. L'agence accompagne le développement des systèmes d'information dans le domaine de la santé et dans le secteur médico-social, au service de la coordination et de la qualité des soins. Elle met notamment en oeuvre le Dossier Médical Personnel (DMP), la Carte de Professionnel de Santé (CPS), le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) et est missionnée par le ministère en charge de la santé pour mettre au point le système MSSanté des messageries sécurisées de santé, avec le soutien des ordres professionnels et l'appui des représentants des professionnels et des industriels de santé.

 

Contacts presse ASIP Santé :

Anne-Adélaïde SEGUY

01 58 45 32 90

[email protected]

 

Agence Babel – Charles Collet

01 53 00 11 18

[email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.