Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un parcours numérique fictif en santé mentale à Dijon

31 mars 2025 - 20:56,
Actualité - DSIH, Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Un parcours numérique fictif en santé mentale à Dijon
Fin mars, l’Agence du numérique en santé annonçait la tenue d’un second parcours fictif en santé mentale en région afin d’observer les bénéfices concrets et les axes d’amélioration des outils numériques.

L’Agence du numérique en santé (ANS) a annoncé qu’un parcours autour de la prise en charge d’un patient fictif relevant de la santé mentale s’était déroulé à Dijon. Il s’agit de la seconde simulation de ce type après celle organisée à partir d’un parcours patient dans les Hauts-de-France. L’objectif est d’illustrer les usages métiers des outils Ségur. Pour l’ANS, « ce parcours, centré sur la prise en charge d’un patient souffrant de troubles bipolaires, a permis d’observer les bénéfices concrets et les axes d’amélioration des outils numériques ».

Contexte du parcours
Le patient fictif regroupait les caractéristiques suivantes :

·       Diagnostic de troubles bipolaires ;

·       Signes d’une rechute ressentis ;

·       Inquiétude l’amenant à consulter son médecin traitant.

Des interactions avec des professionnels de santé sont déclenchées, à l’origine de la production de documents de santéau gré de son parcours. Plusieurs étapes clés ont été identifiées : la qualification de l’identité nationale de santé (INS), l’alimentation du profil Mon espace Santé du patient, la mise en place de consultations et, enfin, la mobilisation de la messagerie sécurisée de santé (MSS).

Déroulé du parcours
Le parcours lui-même s’effectue en plusieurs temps :

  • Rendez-vous en cabinet médical pour une consultation avec le médecin traitant et la rédaction d’une lettre d’adressage pour l’hôpital psychiatrique à destination d’un confrère hospitalier ;
  • Rendez-vous au Centre hospitalier La Chartreuse pour une hospitalisation. Au démarrage de son séjour, le profil Mon espace Santé du patient est consulté. À la fin de son séjour, une lettre de liaison de sortie est réalisée, déposée dans Mon espace Santé et transmise à un confrère libéral par MSS ;
  • Rendez-vous avec le psychiatre en ville après réception via MSSanté de la lettre de liaison de sortie du CH, consultation du DMP et import facile de documents dans le logiciel médical. Plusieurs documents sont réalisés : un compte rendu de consultation placé en invisible dans le dossier patient de Mon espace Santé pour désinvibilisation par le médecin traitant à court terme, une prescription médicamenteuse et une prescription de soins infirmiers déposées dans Mon espace Santé.
  • Passage en pharmacie pour la dispensation de la prescription médicamenteuse.
  • Rendez-vous au cabinet de l’infirmier libéral avec consultation du DMP avant la réalisation des soins infirmiers.

Une initiative à renouveler
Cette initiative s’inscrit dans le soutien à la modernisation des logiciels métiers des professionnels de santé, facilitant le partage sécurisé des données de santé et l’usage de la messagerie sécurisée de santé. Pour l’ANS, elle a mis « en lumière les bénéfices concrets sur le terrain, mais aussi les défis à relever pour faire du numérique un véritable levier facilitant la coordination des prises en charge, au bénéfice des patients ».

La simulation a rassemblé des professionnels de santé, des acteurs nationaux et régionaux engagés dans l’accompagnement des usages numériques en santé : l’Agence du numérique en santé, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté, le Grades Bourgogne – Franche-Comté et la CPAM de la Côte-d’Or (Assurance maladie). L’initiative devrait être renouvelée, ce pour quoi l’ANS fait appel aux régions et aux professionnels intéressés.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Intelligence artificielle, les premières échéances

Intelligence artificielle, les premières échéances

25 mars 2025 - 07:28,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Attendu depuis des années, dans le contexte d'une adoption déjà massive des systèmes d'IA en santé, notamment en imagerie et en biologie, mais aussi dans le cadre des recherches, et plus généralement du pilotage des activités, le règlement sur l'intelligence artificielle du 13 août 2024 est entré en...

Illustration Hélène Gilardi nommée directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay

Hélène Gilardi nommée directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay

04 avril 2025 - 11:47,

Communiqué

- AP-HP

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Hélène Gilardi, directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay, à compter du lundi 7 avril prochain. Elle succède à Christophe Kassel, appelé à de nouvelles fonctions.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.