Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’Appli carte Vitale désormais accessible via France Identité

24 mars 2025 - 20:59,
Actualité - DSIH, Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Illustration L’Appli carte Vitale désormais accessible via France Identité
Le 18 mars, l’Assurance Maladie a annoncé une avancée majeure dans la dématérialisation de la carte Vitale. Désormais, l’Appli carte Vitale est accessible à tous les utilisateurs de France Identité sur l’ensemble du territoire français.

Un déploiement national facilité par France Identité

Jusqu’ici, l’Appli carte Vitale avait été activée par près de 700 000 assurés dans 23 départements. Désormais, son déploiement s’accélère grâce à France Identité, le service officiel d’identité numérique. Les assurés disposant d’une carte d’identité au format carte bancaire peuvent ainsi activer très facilement leur carte Vitale numérique, en quelques minutes seulement. Cette innovation offre une alternative complémentaire à la carte Vitale physique, avec une authentification hautement sécurisée.

image-comment-activer-appli-carte-vitale-france-identitejpg-copie.jpeg

Bruno Retailleau, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, souligne :
« Cette avancée en matière de simplification administrative était très attendue par les usagers. Avec France Identité, le ministère de l’Intérieur joue un rôle décisif en permettant une activation simple, rapide et sécurisée de l’Appli carte Vitale. »

Un format numérique sécurisé et ergonomique

L’Assurance Maladie va encore plus loin dans le développement des usages de la carte Vitale dématérialisée, en garantissant un haut niveau de sécurité tout en tirant parti des nombreux avantages du numérique.

  • Activation immédiate et sécurisée grâce à France Identité, une application officielle et gratuite fournie par France Titres (ANTS)
  • Accessibilité pour tous les majeurs : disponible depuis février 2024 pour les personnes âgées de plus de 18 ans, titulaires d’une carte d’identité au format carte bancaire et d’un téléphone compatible
  • Plus de 1,7 million d’usagers utilisent déjà France Identité pour accéder à leur carte d’identité et permis de conduire numériques—et désormais aussi à leur carte Vitale dématérialisée
  • Processus fluide et ergonomique : l’activation se fait en quelques minutes, avec une vérification d’identité instantanée et sécurisée via France Identité

Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, insiste sur les bénéfices en matière de lutte contre la fraude :
« En permettant une activation simple et sécurisée de la carte Vitale via l’application France Identité, nous franchissons encore une étape dans la lutte contre la fraude sociale. La digitalisation renforce l’authentification et protège ainsi notre système de santé, en garantissant que les prestations bénéficient aux bonnes personnes. Avec cette innovation, nous conjuguons simplicité d’utilisation pour les assurés et exigence en matière de sécurité. »

Un déploiement progressif et sécurisé

Le déploiement de l’Appli carte Vitale se poursuit progressivement à travers tout le territoire. À partir de mai 2025, une nouvelle phase d’expansion concernera également les assurés ne disposant pas encore de la carte d’identité nouvelle génération, via un parcours d’activation similaire à celui déjà utilisé dans les 23 départements pilotes.

Sécurité et protection des données

  • Seules l’identité et la photo d’identité sont transmises à l’Appli carte Vitale
  • Les données de santé restent protégées selon les standards les plus élevés

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, salue cette avancée :
« Avec le déploiement de l’Appli carte Vitale, le gouvernement poursuit son engagement en faveur de la modernisation et de la simplification des services publics. Cette initiative répond aux attentes des Français en matière de dématérialisation et de sécurité, tout en renforçant la lutte contre la fraude sociale. Elle permettra de mieux protéger les données personnelles de tous les utilisateurs. »


Avec cette généralisation de l’Appli carte Vitale, l’État et l’Assurance Maladie franchissent une étape décisive vers un système de santé numérique plus fluide, sécurisé et accessible pour tous.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Cybersécurité et Santé : se former pour anticiper les menaces en 2025

Cybersécurité et Santé : se former pour anticiper les menaces en 2025

27 mars 2025 - 15:36,

Actualité

- APSSIS

La cybersécurité est devenue un enjeu critique pour les établissements de santé. Avec la multiplication des cyberattaques, les hôpitaux et structures de soins doivent renforcer la protection de leurs systèmes d’information. Mais comment les RSSI, DSI et responsables en charge du “dossier SSI” peuven...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.