Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Élargissement de l’appel à manifestation d’intérêt Boas

10 mars 2025 - 19:23,
Actualité - DSIH, Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Élargissement de l’appel à manifestation d’intérêt Boas
Début mars 2025, le Health Data Hub a annoncé l’ouverture de la 8ᵉ vague de l’appel à manifestation d’intérêt relatif à la Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 23 avril.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif à la Bibliothèque ouverte d’algorithmes (Boas) a été lancé en 2021 pour soutenir et encourager le développement et la validation d’algorithmes et de programmes informatiques afin de faciliter la réutilisation des données de santé et de favoriser l’innovation.

Des thématiques étendues
À l’occasion de cette 8e vague, le programme évolue avec un élargissement des thématiques face au déploiement rapide des entrepôts de données de santé et au défi auquel ils font face pour exploiter efficacement de vastes volumes de données hétérogènes.

Pour les sept premières vagues, l’AMI Boas se concentrait sur la base principale du Système national des données de Santé (SNDS). Cette année, il s’ouvre au développement d’algorithmes et de programmes informatiques facilitant la réutilisation de toutes les bases de données.

Trois domaines accompagnés
Le Health Data Hub (HDH) propose un accompagnement humain, technique et financier aux porteurs dont les projets visent à développer et à valider des algorithmes, des codes sources ou des programmes informatiques avec trois thématiques :

  • Documentation médicale et technique d’algorithmes ou codes sources développés sur des données de santé et permettant leur large réutilisation ;
  • Développement, validation et sophistication d’algorithmes de ciblage ou autres programmes visant à faciliter la réutilisation de la base principale du SNDS ;
  • Développement, validation et sophistication d’algorithmes, de codes sources ou de programmes visant à faciliter la réutilisation de données de santé autres que celles issues de la base principale du SNDS.

Modalités de candidature
Les dossiers peuvent être déposés sur la plateforme Démarches simplifiées jusqu’au 23 avril 2025 à 21 heures. Plus d’informations sont disponibles sur la page Internet de l’AMI Boas. Pour accompagner les répondants, le HDH organise deux webinaires de présentation de l’AMI et du dossier de candidature :

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Microsoft Dragon Copilot : le premier assistant vocal IA unifié pour le secteur de la santé

Microsoft Dragon Copilot : le premier assistant vocal IA unifié pour le secteur de la santé

10 mars 2025 - 14:03,

Communiqué

- Microsoft

Aujourd’hui, Microsoft dévoile Microsoft Dragon Copilot, le premier assistant vocal IA unifié qui permet de simplifier le travail de documentation clinique, de faciliter la recherche d’informations et d’automatiser des tâches. Avec un double objectif : améliorer le bien-être des soignants et l’expér...

Illustration 12 nouvelles bases de données au catalogue du SNDS

12 nouvelles bases de données au catalogue du SNDS

10 mars 2025 - 19:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Un arrêté de février, publié au Journal officiel du 1er mars, concernant les données alimentant la base principale et les bases de données du catalogue du Système national des données de santé valide l’ajout de 12 nouvelles bases.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.