Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hébergement des données de santé en région Poitou-Charentes

03 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé. Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP). Une journée régionale, organisée par le GCS Esanté, sur la thématique de l’hébergement des données de santé aura lieu le mardi 11 juin à l’hôtel Mercure de Niort.

 

Esante poitou charente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. Le GCS Esanté Poitou-Charentes

 

Le GCS Esanté a pour objet, pour le compte de ses membres :

. La mutualisation des moyens financiers, humains et matériels, des savoir-faire et des compétences pour créer et assurer le fonctionnement d’un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) couvrant la région Poitou-Charentes ; . Le développement des coopérations et des partenariats nécessaires à la mise en place et à la généralisation des nouvelles technologies de l’information au service des patients, des professionnels de santé et des autres acteurs de santé ; . L’accompagnement (communication, information et formation) au développement des systèmes d’information utilisés par ses membres ou par les professionnels associés dans la gestion de la prise en charge et du suivi des patients) ; . L’accompagnement pour assurer le respect des obligations réglementaires et la mise en oeuvre de référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information utilisés par ses membres et par les professionnels de santé associés dans la prise en charge des patients et la confidentialité des données de santé échangées ; à ce titre, le GCS Esanté apporte conseils et expertises à ses membres et, le cas échéant, aux autorités régulatrices, dans les domaines technologiques, juridiques et organisationnels ; . La préparation et la présentation de tout dossier de demande de financement et / ou de subventionnement des projets portés par le GCS Esanté ; . La préparation et la mise en oeuvre de toutes actions qui s’avéreraient nécessaires à la réalisation directe ou indirecte des objectifs assignés au GCS Esanté.

 

Le GCS Esanté constitue la maîtrise d’ouvrage régionale déléguée, par ses membres ou, dans certains cas, par l’ARS, en matière de systèmes d’information partagés et sécurisés de santé et de télésanté. A ce titre, le GCS Esanté concourt à l’exécution du service public, au travers de ses missions d’intérêt général.

Le GCS Esanté peut réaliser des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) (audit, conseil, expertise, formation, communication, promotion, accompagnement au changement), pour le compte de ses membres.

 

. Journée régionale « Hébergement des données de santé »

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le GCS Esanté organise une journée régionale consacrée à la thématique de l’hébergement des données de santé.

Le programme de la journée fait intervenir des partenaires institutionnels et industriels :

Intervenants : ARS, ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé), GCS Télé Centre, Centre Hospitalier de Jonzac

Partenaires et/ou intervenants : CIS Valley, Cheops Technology, Orange, SIB, CLM France

 

Ce sont près de 70 personnes attendues ce jour-là

 

. Thématique de l’hébergement des données de santé

L’évolution des systèmes d’information de santé, et notamment d’établissements de santé, la diversité des applications et des technologies associées, leur gestion et maintenance sont autant d’éléments de complexité grandissante.

 

Les établissements de santé et médico-sociaux doivent disposer en interne de ressources de plus en plus expertes, ce qui constitue un coût significatif, difficilement supportable pour certaines structures.

Par ailleurs, le Décret du 4 janvier 2066, dit « Décret Hébergeur », oblige tout hébergeur de données de santé à répondre à de nombreuses exigences, et in fine, à obtenir un agrément délivré par l’ASIP santé.

 

Ces deux types d’évolutions nécessitent de repenser l’hébergement des données, tel qu’organisé actuellement au sein des établissements de santé et médico-sociaux : agrément, externalisation, sécurité….

 

La journée régionale du 11 juin permettra d’échanger sur cette problématique et d’éclairer la réflexion à venir en région Poitou-Charentes

 

CONTACT PRESSE

Marion MARTINEAU, Coordinatrice Administrative du GCS Esanté Poitou-Charentes

Tel : 05.49.50.96.55 –

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.