Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des formations HDH sur les nomenclatures du SNDS

21 jan. 2025 - 09:21,
Actualité - Damien Dubois, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Des formations HDH sur les nomenclatures du SNDS
La Cnam, l’Atih et le Health Data Hub proposent sur leurs sites de nouveaux supports dédiés aux principales nomenclatures de la base principale du SNDS, notamment des webinaires.

Des données pour encourager l’innovation
La base principale du Système national des données de santé (SNDS) rassemble les parcours de soins de l’ensemble de la population sur un historique de 20 ans. Ces données pseudonymisées peuvent être utilisées par les chercheurs pour encourager l’innovation en santé.

Les données médicales de la base sont classées en une dizaine de nomenclatures : Cim-10, ALD, CCAM, LPP, ATC… Chacune est organisée sous la forme codes pour identifier et classer les différents aspects des soins de santé : diagnostics, procédures, traitements, médicaments…

Caractériser des populations d’intérêt
La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) et le Health Data Hub (HDH) ont élaboré un guide présentant l’objet de chaque nomenclature, sa structure et des cas d’usages.

Le catalogue des formations du Health Data Hub comporte des modules sur certaines nomenclatures :

  • Pour les diagnostics ou motifs médicaux (Cim-10 et ALD) ;
  • Pour les actes médicaux (CCAM), de biologie (NABM) et des professionnels (NGAP) ;
  • Pour les médicaments (ATC, UCD et CIP) ;
  • Pour les produits et prestations remboursables (LPP).

Exemples de modules en ligne
Une formation est par exemple prévue le 22 janvier à 10 h 30 sur l’obligation de transparence associée à l’utilisation des données du SNDS, par Valérie Edel et Pierre de Vivie, de la direction du Guichet.

Une autre est programmée le 23 janvier à 14 h 30 sur REGL - 001 : Présentation des procédures d’accès aux données personnelles de santé avec Christel Rivert, de la direction du Guichet, Inès Latrèche, du service juridique du HDH et Caroline Jeannenot, cheffe de projet Communication au HDH. Elle est destinée à aider les porteurs de projet à caractériser le type de recherche – impliquant l’utilisation de données de santé – qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour leur permettre d’identifier les procédures applicables.

Pour d’autres formations passées, les replays ou les éléments de présentation sont disponibles en ligne, dont, pour 2024 :

  • SNDS TECH - 002, sur les nomenclatures présentes au sein de la base principale du SNDS ;
  • REGL - 003, sur les modalités réglementaires d’accès à la base principale du SNDS ;
  • REGL - 002, sur les procédures simplifiées MR-007 et MR-008.

Prochainement, un support dédié à la classification médico-économique des groupes homogènes de malades (GHM) viendra compléter ces modules.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Doctolib va déployer la garantie de paiement des complémentaires santé

Doctolib va déployer la garantie de paiement des complémentaires santé

07 jan. 2025 - 10:01,

Communiqué

- Doctolib

Alors que la gestion de la facturation de la part complémentaire continue de représenter une charge mentale pour de nombreux soignants confrontés à des rejets de paiement, Doctolib leur propose une nouvelle solution simple et efficace pour sécuriser leur pratique du tiers-payant intégral et stopper ...

Illustration Transition, convergence et accompagnement vers Care4U. Témoignage de l’hôpital NOVO

Transition, convergence et accompagnement vers Care4U. Témoignage de l’hôpital NOVO

30 jan. 2025 - 18:06,

Actualité

- Pauline Nicolas

A la découverte des tendances mises en lumière lors de la 7ème édition du D4Evolution qui se tient ce 30 janvier à Paris. Guillem Pelissier a exposé les trois thématiques présentées lors de cette journée réunissant les clients et partenaires du groupe. Pour le CEO de Dedalus France : « 2024 marque l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.