Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Doctrine du numérique en santé 2025 : une mise en concertation jusqu’au 24 janvier

14 jan. 2025 - 09:36,
Actualité - DSIH, Morgan Bourven

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Doctrine du numérique en santé 2025 : une mise en concertation jusqu’au 24 janvier
La version de la Doctrine du numérique en santé 2025 a été mise en concertation jusqu’au 24 janvier 2025, a annoncé l’Agence du numérique en santé (ANS). Elle vise notamment à définir des règles et services socles pour garantir la sécurité, l’interopérabilité, et l’éthique des outils numériques.

Cette nouvelle version de la Doctrine a été présentée le 9 janvier lors d’un webinaire de l’ANS ayant rassemblé près de 300 participants – preuve de l’intérêt pour cette démarche qui s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur : fournisseurs de services numériques, professionnels de santé, établissements médico-sociaux, mais aussi usagers. Jusqu’au 24 janvier, tous ces acteurs peuvent contribuer à sa mise en concertation sur le site :

À lire aussi : Concertation sur la doctrine du numérique en santé 2023

L’objectif de la doctrine est « d’accélérer le développement du numérique en santé » et de « définir le cadre d'urbanisation des services numériques pour développer l'échange et le partage de données de santé, à des fins de simplification de l'accès aux soins et aux services médico-sociaux et sociaux, d'amélioration de la prise en charge des patients et de la coordination des soins entre les professionnels », a expliqué Emmanuel Clout, directeur de projet à la Délégation au numérique en santé (DNS), lors du webinaire.

Un des piliers majeurs de cette évolution est la Maison du numérique en santé. Enrichie et détaillée, elle cartographie les services publics et privés essentiels, en intégrant des outils destinés à la gestion des crises et au pilotage de la santé publique.

Le texte inclus également une synthèse actualisée du cadre réglementaire national et européen, comprenant des sujets généraux (RGPD, etc.) ou spécifiques à la santé (notion d’équipe de soin, échanges de données de santé, etc.).

Les résultats de la concertation devraient être publiés un mois après sa clôture, a précisé l’ANS lors du webinaire.

maison-du-numerique-en-sante.png

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Secteur de la santé : qui est concerné par NIS 2 ?

Secteur de la santé : qui est concerné par NIS 2 ?

13 jan. 2025 - 11:40,

Actualité

- Derriennic Associés, Alice Robert & Alexandre Fievée

Vous intervenez dans le secteur de la santé et vous vous demandez si vous êtes concernés par NIS 2 ? Le projet de loi de transposition de la Directive NIS 2 devant prochainement être adopté, il est plus que temps de s’interroger sur la nécessité de se conformer à cette nouvelle règlementation.

Illustration Comment Computer Engineering gère les tickets clients ?

Comment Computer Engineering gère les tickets clients ?

20 jan. 2025 - 11:04,

Communiqué

- Computer Engineering

En informatique, la prise en charge du traitement des demandes constitue un service support essentiel dans les relations entre l’éditeur et ses utilisateurs de logiciels. Depuis 1 an, Computer Engineering a revu toute son organisation dans ce domaine.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.