Publicité en cours de chargement...
A la une de DSIH n° 43 – novembre 2024
Écouter l'article

# Entretien avec Sandra Bertézène, titulaire de la chaire de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers. De la personnalisation des soins à l’amélioration de l’organisation, les jumeaux numériques transforment les hôpitaux. Sandra Bertézène explique comment ces modèles virtuels optimisent la prise de décision et anticipent les risques, sans omettre les défis de l’interopérabilité et de la cybersécurité pour leur pleine adoption.
# L’hôpital Paris Saclay met ses Dect au rebut. L’établissement francilien mise sur la téléphonie mobile entre ses murs. Les professionnels de santé ont désormais des smartphones avec des applications spécifiques. Une transition logique pour améliorer la coordination, et la gestion des flux d’activité.
# Résilience des SI, de quoi parle-t-on ? Cédric Cartau livre une définition de ce terme appliqué aux systèmes d’information hospitaliers. Entre chocs, complexité et ressources limitées, l’organisation doit survivre. Le véritable défi ? Savoir maintenir une marge de manœuvre, anticiper, et éviter l’effondrement…
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts. Vous pourrez également découvrir le portrait de Vincent Regnault, directeur des systèmes d’information du Groupe hospitalier du Havre et du Groupement hospitalier de territoire de l’estuaire de la Seine, les raisons pour lesquelles le GHT du Vaucluse a privilégié un VPN MPLS plutôt qu’un réseau SD-WAN les premiers pas d’ÉvalCarbone SIH ou encore l’analyse organique des dispositifs cyber.
Accédez au magazine ici : https://dsih.fr/magazines/43/dsih-43-dsi-un-metier-de-passion-un-metier-en-tension
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Horizon Santé 360 : La Poste Santé & Autonomie au rendez vous de ses innovations
22 oct. 2024 - 09:13,
Actualité
- DSIHLors de la deuxième édition de l’événement Horizon Santé 360, qui a réuni près de 600 acteurs en santé le mardi 15 octobre 2024 à Paris, Dominique Pon, directeur général de La Poste Santé & Autonomie, a dressé un bilan de la première année d’activité. Un point d’étape qui a mis en exergue les avancé...

La Revue de Pilotage des Directions de Projets l’instance qui fait (toute) la différence.
04 nov. 2024 - 17:13,
Communiqué
- Virage GroupQuand on demande au PMO de l’AP-HM(1) la clé de la gouvernance des projets, la réponse tient en un acronyme : RPDDP. La Revue de Pilotage des Directions de Projets. Cette instance mensuelle est le rituel de passage pour tous les chefs de projet. C’est là qu’en 20 minutes montre en main se joue le so...