Publicité en cours de chargement...
Continuité, Innovation et Engagement : un nouveau chapitre pour l'Interopérabilité en France
Écouter l'article

DSIH : Vous venez d'annoncer un nouveau partenariat en France avec Health-Comm. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Christophe LE DANTEC : Nous avons étendu à la France notre partenariat stratégique avec Health-Comm GmbH, filiale du groupe allemand DMI. Ce partenariat de plus de 25 ans vise à renforcer notre soutien aux établissements de santé français en améliorant l'interopérabilité, la conformité aux réglementations et l'efficacité opérationnelle.
Pouvez-vous nous présenter brièvement Infor et ses solutions ?
Infor, éditeur de Cloverleaf, est leader mondial de l'interopérabilité en santé avec plus de 10 000 sites dans plus de 100 pays. Nous avons plus de 120 développeurs dédiés à ce domaine. Cloverleaf est utilisé par GE Healthcare, Siemens Healthineers, et récemment NVIDIA. Depuis 5 ans, nous offrons une suite FHIR complète avec un FHIR Bridge, intégrant plus de 150 ressources FHIR, un entrepôt sécurisé et performant, et une offre industrielle iPaaS, Infor OS, pour améliorer la gouvernance des données de santé (IA, ML, SSO, API Gw).
Vous avez mentionné la fin de votre partenariat avec XPERIS suite à son rachat par Orange/Enovacom. Pouvez-vous expliquer cette transition ?
Ce rachat ne permettait plus de garantir à nos utilisateurs un accès total et indépendant à l’ensemble de nos offres. Cette décision, récemment effective, est suivie d’une période de transition jusqu'au 30 juin 2025. Le partenariat avec Health-Comm est central à cette démarche.
Donc, vous n’allez pas vous retirer du marché français ?
Au contraire, nous renforçons notre engagement en France. La filiale française d’infor existe depuis 1991 avec plus de 500 employés répartis sur trois sites à Nantes, Lyon et Paris. Le partenariat avec Health-Comm nous permettra de continuer à offrir nos solutions et de soutenir les hôpitaux français.
Comment se présente cette extension de Health-Comm à la France ?
En Allemagne, Autriche et Suisse, 570 hôpitaux utilisent notre suite Infor Cloverleaf. En France, 250 hôpitaux utilisent déjà Cloverleaf. Nous avons créé une offre FHIR complète avec un FHIR Bridge, un entrepôt de données de santé FHIR, et une plateforme iPaaS industrielle « Infor OS ». Cette alliance avec Health-Comm France va accélérer la modernisation des systèmes d’information hospitaliers en France.
Quelle est votre vision de l’adoption du format FHIR en France et comment vos solutions s’y intègrent-elles ?
En France, l'intégration de FHIR accompagne la transformation numérique de la santé. Elle est bien accueillie car elle utilise des standards modernes pour des échanges de données sécurisés et efficaces. Notre Suite FHIR Cloverleaf permet une intégration fluide, prenant en charge les formats HL7 v2 et HL7 v3 (CDA) pour les rendre accessibles via des interfaces FHIR préconstruites.
À lire aussi : Interopérabilité vs Intégration : Une Révolution pour la Santé Numérique
Comment vos solutions répondent-elles à la sécurisation des flux de données ?
La sécurité des données est cruciale pour nous. Nous proposons des outils qui facilitent l'implémentation de FHIR dans les processus cliniques et administratifs, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données. Cela inclut une architecture à haute disponibilité, des mécanismes de cryptage avancés, des protocoles d'authentification rigoureux et des solutions de connectivité sécurisées. Nous anticipons et répondons aux menaces émergentes pour protéger à la fois les patients et les établissements de santé.
Quelles sont vos priorités à court et moyen terme pour le marché français ?
Notre priorité à court terme est de soutenir notre nouveau partenaire Health-Comm France pour qu’ils mettent à la disposition du marché leur 25 années d’expérience. À moyen terme nous voulons changer le modèle qui consiste bien trop souvent à remplacer les systèmes en place (y compris les EAI) alors qu’il y a plus de valeurs à rendrecommunicants les systèmes en place tout en préservant la sécurité.
Nous sommes impatients de contribuer davantage à l'évolution du secteur de la santé en France et souhaitons la bienvenue à Jérôme LESPAGNE et son équipe au sein de notre écosystème Infor.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

À qui appartient le firewall de l’entreprise ? Une approche service d’un sujet faussement simple
22 oct. 2024 - 08:01,
Tribune
- Cédric CartauÉtrange comme accroche : à qui appartient le firewall de l’entreprise ? Ben à l’entreprise, non ? Sur le plan juridique, le FW a été acquis par une entité juridique au terme d’une procédure d’achat, la propriété est donc rattachée à un Siret, fin du sujet. Non ?

Blockchain et DeSci : les clés des hôpitaux du futur ?
22 oct. 2024 - 08:27,
Actualité
- Mailis Paugam, DSIHDans un secteur où chaque seconde compte et où les failles de sécurité coûtent cher, la Decentralized Science (DeSci) promet de révolutionner l’échange des données de santé. Sécurisation instantanée, interopérabilité totale entre les établissements, fin des erreurs humaines…, ce sont les promesses d...