Publicité en cours de chargement...
L'ASIP Santé conseille les infirmiers libéraux
L’ASIP Santé publie une étude prospective du système d’information des infirmiers en exercice libéral, avec pour objectif de développer l’usage de la e-santé, notamment autour de la coordination des soins, en particulier dans le secteur ambulatoire et à domicile.
Quatre objectifs à poursuivre
Cette étude poursuit quatre objectifs auxquels les solutions informatiques des infirmiers libéraux doivent répondre pour soutenir au mieux leurs activités et pratiques. Il s'agit de favoriser la mise en œuvre des fonctionnalités de productions de soins au sein des logiciels métiers existants, garantir la sécurité du partage des informations de soins, soutenir le développement de la coordination des soins et des coopérations entre professionnels de santé par l’élaboration de documents structurés, et enfin d'inscrire le développement des offres logicielles dans un cadre standard et homogène cohérent avec les principes généraux d’urbanisation des systèmes d’informations de santé.
Quatre recommandations pour les atteindre
Pour en garantir la qualité, ces systèmes d'information devront satisfaire à quatre recommandations permettant d'encourager l’extension fonctionnelle des solutions existantes à la gestion des données cliniques et à la mobilité, d'engager des travaux de standardisation des données cliniques utiles à la coordination des soins, d'intégrer les services de partage et d’échange d’informations de santé, et d'approfondir l’analyse des modalités d’échange et d’interaction entre le système d’information des infirmiers libéraux et ceux de structures tierces avec lesquelles ils sont régulièrement en contact.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.