Publicité en cours de chargement...
9ème journée start-up innovantes du Snitem : deux nouveaux lauréats et près de 1 100 inscrits
L’édition 2024 de la journée start-up innovantes du Snitem, en présence du Ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure, et du Président du Medef, Patrick Martin, a réuni près de 800 acteurs de la Medtech. L’événement, structuré autour de 12 ateliers, 5 tables rondes en plénière, ainsi que de nombreux débats et interventions, a permis aux participants d’aborder des thématiques variées et cruciales pour le secteur. Parmi les sujets discutés figuraient la structuration du parcours start-up à la lumière des enjeux RSE, l’utilisation des innovations numériques pour la prévention, la vision de la santé dans 10 ans et la contribution des start-up à la réindustrialisation…
Cette journée constitue également un rendez-vous important pour les start-up qui souhaitent échanger sur des projets, démarrer de nouvelles collaborations ou encore rencontrer de potentiels investisseurs. Près de 1300 rendez-vous ont été organisés, via la plateforme de mise en relation proposée par le Snitem, dans l’espace BtoB dédié.
START-UP LAURÉATES 2024
Moment très attendu de cet événement, le concours « Start-up innovantes du dispositif médical » : 12 start-up sélectionnées par le Jury (Bpifrance, Cisteo, AllianceEMT, GE Healthcare, Medtronic, ResMed, SGS, Siemens Digital Industries Software, Urgo Medical, Vygon, et Winncare) ont présenté - en 3 minutes – leur innovation lors de la séance plénière.
Le prix du Jury a été décerné à Hepta Medical, puis le prix coup de coeur du public remporté également par Hepta Medical, suivi de près par Happlyz Medical. Cette année encore, deux prix « coup de coeur du public » ont été donc exceptionnellement attribués à deux start-up, ce qui témoigne de l’innovation du secteur.
À propos de la journée start-up innovantes du dispositif médical
Créé en 2016 par le Snitem, cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble des start-up Medtech et leur écosystème pour échanger, tout au long d’une journée, sur les enjeux réglementaires, l’accès au marché, le financement et le développement à l’international.
Chaque année, des conférences et des ateliers sont organisés sur les parcours des start-up et les nombreux défis à relever. Un espace innovation regroupe les start-up sélectionnées pour les 2 prix, prix coup de coeur du public et prix du Jury, l’occasion de présenter leur innovation, d’échanger sur leurs projets de développement et de sensibiliser des investisseurs potentiels ! L’espace de RDV BtoB permet la mise en relation de l’ensemble des acteurs présents (en moyenne 1000 personnes) dans un cadre convivial et propice aux échanges, une belle occasion d’organiser son networking.
À propos du Snitem
Créé en 1987, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les entreprises impliquées dans le numérique en Santé. Il fédère plus de 610 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI. Le Snitem est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d’activité et l’interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.
Hébergement des données de santé externalisé : de nouvelles exigences pour un hébergement conforme
10 juin 2024 - 12:23,
Tribune
- Alice Robert et Alexandre FieveeUn nouveau référentiel pour la certification HDS vient d’être publié au Journal Officiel. Ce document est porteur de nombreuses modifications pour l’activité d’hébergement externalisé des données de santé personnelles…

Comment la GenAI nous a permis de développer un assistant médical précis et fiable, qui sécurise la prescription à partir des monographies VIDAL
10 juin 2024 - 14:13,
Actualité
- DSIH, Pauline NicolasPrésentation par VIDAL et le groupe Theodo d’un assistant médical basé sur l’IA générative, qui s’appuie sur les monographies VIDAL, capable d’apporter des réponses fiables, pertinentes et sourcées. La conception de cet assistant médical poursuit un double objectif : sécuriser la prescription médica...