Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Élap et Doctolib s’associent pour simplifier les admissions à l’hôpital

06 juin 2024 - 12:48,
Communiqué - Doctolib
Élap, Éditeur de Logiciels pour les Administrations Publiques, acteur majeur sur le marché des établissements de santé publics et ESPIC, s’associe avec Doctolib, leader de la e-santé en Europe, pour proposer ensemble un processus interopérable entre leurs solutions de Gestion Administrative du Patient et d’admission en ligne hospitalière.

L’admission est une étape clé dans le parcours patient lors d’une venue à l’hôpital. Élap assure, avec sa solution Ēlap GAP-FACTU (Gestion Administrative du Patient/Résident et Facturation), la vérification de l’identité du patient et la gestion de ses droits en vue de la facturation des soins, permettant ainsi d’éviter autant que possible le non-recouvrement des recettes hospitalières.

La solution d’admission en ligne Doctolib, grâce à un système de communication porté par sa nouvelle messagerie sécurisée, permet aux patients de partager leurs documents administratifs, facilement, depuis l’espace patient. Elle permet aussi de prendre connaissance des consignes et de répondre aux questionnaires partagés par l’établissement et le service médical, le tout en amont de la venue.

Préparation requise, et incluse dans l’ensemble des communications de rappel Doctolib (email, et sms) :

Partage des documents simple, directement depuis l’espace patient Doctolib :

Concrètement, grâce à l’interopérabilité Élap - Doctolib, il n’y a pas plus de rupture dans le processus d’admission, ce qui permet désormais à l’établissement de réaliser les admissions en amont de la venue du patient dans les mêmes conditions qu’en présence de ce dernier. Si l’admission est validée dans Élap, le patient est alors convoqué via ses notifications Doctolib directement dans le service médical, sans passer par le bureau des admissions.

Admission approuvée, le patient est convoqué dans le service de soins :

Pour les équipes de l’hôpital, cela permet de désengorger et de fluidifier les files d'attente aux guichets, ainsi que de limiter la charge administrative, tout en prévenant le recouvrement. Cette nouvelle association permettra à tous les professionnels hospitaliers et à tous les patients de bénéficier du meilleur des deux solutions.


A propos de Élap

Élap est un éditeur de logiciels administratifs français spécialisé dans la conception, le déploiement et le maintien de solutions dédiées aux administrations publiques. Fort de plus de 40 ans d’expérience, Élap se distingue par son expertise approfondie des besoins spécifiques des établissements de santé, des opérateurs de l'État et des collectivités territoriales. Les solutions d’Élap couvrent un large éventail de fonctions administratives, allant de la gestion des finances aux ressources humaines, jusqu’à la gestion des patients et résidents et leur facturation. L’engagement d’Élap envers l’innovation et la qualité se reflète dans ses produits intuitifs, sécurisés et conformes aux réglementations en vigueur. Grâce à une écoute active de leurs clients et à un accompagnement personnalisé, les 180 collaborateurs du groupe Élap contribuent à la modernisation et à l’efficacité de plus de 950 établissements publics. Élap : servir ceux qui servent.


A propos de Doctolib

Depuis 2013, Doctolib s'est engagé dans un seul objectif : construire ensemble avec les soignants et les patients le système de santé dont nous rêvons tous. Doctolib équipe 390 000 praticiens avec des technologies innovantes, leur permettant de bénéficier d'une vie professionnelle plus épanouie. L'entreprise aide également 80 millions de personnes à travers l'Europe à être en meilleure santé et à vivre un parcours de soins plus paisible, de manière sécurisée et confidentielle. Avec 2 800 employés, Doctolib est présent dans plus de 30 villes en France, Allemagne, Italie et Pays-Bas.
En France la solution Doctolib Hôpital est adoptée par +350 hôpitaux, présents au sein de +90 GHT, dans des établissements majoritairement MCO, mais aussi SMR et PSY.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

L’AP-HP et la medtech Collin signent un contrat de valorisation pour améliorer la prise en charge chirurgicale des patients atteints de surdité

06 juin 2024 - 12:36,

Communiqué

- L’AP-HP

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et la société Collin ont signé le 02 avril 2024 un contrat de copropriété valant exploitation des brevets. Ce dernier porte sur les droits d’utilisation des brevets impliquant le Pr Yann Nguyen, chirurgien ORL à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et che...

PHAST s’appuie sur les travaux des Hôpitaux universitaires de Genève pour déployer deux nouveaux référentiels d’interopérabilité

06 juin 2024 - 14:59,

Communiqué

- PHAST

Le Service des sciences de l'information médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (SIMED - HUG) et PHAST, entreprise spécialisée dans l’interopérabilité sémantique, sont ravis d’annoncer un partenariat visant à renforcer la standardisation des données de santé dans les logiciels hospitaliers. 

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.