Publicité en cours de chargement...
Littératie en santé : trois quarts des adultes ont des difficultés pour utiliser les outils numériques en santé
Réalisée sous l’égide du réseau Action Network on Measuring Population and Organizational Health Literacy (M-POHL), l'enquête Health Literacy Survey 2019-2021 a été réalisée en deux vagues (mai 2020 et janvier 2021). Elle met en lumière les difficultés exprimées par de nombreux adultes pour naviguer dans l’information en santé ; et ce tant en France que dans les autres pays, les résultats étant plutôt similaires dans toute l’Europe.
Globalement, 30% des personnes interrogées ont un niveau jugé « problématique » de littératie en santé et 14% un niveau jugé « inadéquat ». Parmi les items jugés, 59% des adultes français expriment des difficultés à déterminer si un service médical répondra à leurs attentes en matière de soins, et 55% peinent à savoir quelles prestations sont prises en charge par l’Assurance maladie.
La dimension numérique a aussi été explorées dans l’enquête et montrent des résultats préoccupants. Globalement, 72 % des adultes ont des difficultés pour utiliser les outils numériques.
En ligne, les répondants trouvent par exemple difficile ou très difficile de déterminer si des intérêts commerciaux se cachent derrière les informations proposées (69 %) ; de juger de la fiabilité des informations trouvées (65 %) ; de déterminer si les informations trouvées sont pertinentes pour eux (56 %) ; d’utiliser les informations trouvées pour tenter de résoudre un problème de santé (51 %).
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/627780/4291963?version=1
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.
Ségur numérique : lancement du financement de la vague 2 pour les établissements de santé
28 mai 2024 - 11:17,
Actualité
- DSIHDeux arrêtés publiés le 19 mai au Journal officiel créent les programmes de financement destinés à encourager la mise à jour des Dossier patient informatisés et des plateformes d’intermédiation dans les structures hospitalières (dite « mise à jour vague 2 »).

#Webinaire DSIH | Jeudi 13/06 « Cyberattaque : comment reconstruire son SI rapidement ? » Analyse du Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille
30 mai 2024 - 11:06,
Actualité
- DSIHDepuis plusieurs mois, les cyberattaques contre les établissements de santé se multiplient. Les données médicales, extrêmement sensibles et personnelles, sont devenues une cible privilégiée pour les cybercriminels, menaçant la confidentialité des informations des patients et la continuité des soins....