Publicité en cours de chargement...
La Basse Normandie a choisi sa plateforme de télémédecine !
Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Télésanté Basse-Normandie (TSBN), qui accompagne et facilite la mise en oeuvre de projets télésanté en région Basse-Normandie, a notifié les prestataires SQLI et Covalia dans le cadre du lot 1 du marché portant sur «Acquisition et maintenance d'un système d'information de télémédecine utilisé pour la prise en charge des plaies en condition de mobilité en régions Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon ».
La notification de ce marché permet à la Basse-Normandie de se doter d’une infrastructure pour sa plateforme de télémédecine : la plate-forme Covotem associée à la solution Idéo Santé.
Le GCS TSBN a engagé l’acquisition et la mise en place de cette plateforme* de télémédecine dans le cadre du projet inter-régional Domoplaies de suivi des plaies à distance, porté par TSBN avec le réseau TELAP en Basse-Normandie et le réseau CICAT-LR en Languedoc-Roussillon. Le premier usage associé à la plateforme sera donc la prise en charge de plaies chroniques ou à retard de cicatrisation par le biais via un dossier patient informatisé (DPI) plaie, Infinys de la société Iamanys embarqué par SQLI dans l’infrastructure proposée (lot 2 « DPI plaie » du marché).
Après une réunion de lancement du 29 avril en présence des maîtrises d’oeuvre et des maîtrises d’ouvrage, la mise en oeuvre de la plateforme est officiellement en marche. La plateforme de télémédecine sera disponible en septembre 2013 avec l’ouverture des premiers sites experts en plaies, sur Caen et Montpellier.
D’autres usages suivront rapidement en Basse-Normandie, notamment avec le projet Télé-AVC qui s’appuiera sur cette infrastructure et permettra la prise en charge de la phase aigüe des AVC par la téléconsultation et la télé-assistance des services d’urgence auprès des UNV de la région.
*La plateforme de télémédecine correspond à un ensemble de serveurs délivrant des services de télémédecine (transfert d’images, agenda partagé, gestion des dossiers,…) pouvant être accessibles depuis notre réseau haut débit Norm@n ainsi qu’internet.
A propos du GCS Télésanté Basse-Normandie
Créé en 2009, TSBN a vocation à fédérer les acteurs de la télésanté en Basse-Normandie, en favorisant le déploiement des systèmes d’information de santé et en accompagnant la mise en oeuvre de projets de télésanté et de télémédecine en région. Il est la maîtrise d’ouvrage de l’espace numérique régional de santé (ENRS).
Il agit avec l’appui de l’agence régionale de santé (ARS), du conseil régional et des conseils généraux, de la préfecture de région et de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).
En savoir plus : www.tsbn.fr
Contact presse :
GCS Télésanté Basse-Normandie
Prisca Hirtz - Chargée du portail d’information et de la communication
06 60 82 29 74 - [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...