Publicité en cours de chargement...
En direct de SANTEXPO 2024 – KinAI, l’IA qui remonte directement les informations décisionnelles du patient
Si l’informatisation du SI a permis de faire avancer à grands pas le numérique en santé pour le bien de tous, la multiplication des données issues de sources variées et parfois non-interopérables rend leur exploitation difficile. « Les médecins n’ont pas le temps de lire 200 documents pendant les 8 minutes d’une consultation », souligne Riana Ralambomanana, fondateur de la start-up KinAI.
Cet ancien Innovation Software Architect chez Thales a donc eu l’idée de créer un outil de recherche permettant d’explorer les informations médicales disponibles.
« KinAI indexe l’information brute telle qu’elle est pour permettre de la retrouver rapidement et facilement. Par conséquent, KinAI ne peut rien inventer et ne peut donc pas « halluciner », contrairement aux outils d’IA générative », explique Riana Ralambomanana. « Il ne transforme pas l’information, il la présente telle quelle », insiste-t-il ; une logique « à contre-courant de la plupart des IA actuelles ».
Conçu pour être complètement intuitif et requérant peu de puissance de calcul, KinAI « comprend le sens des recherches et présente par ordre chronologique les informations indexées et pointées, avec un accès direct à leurs sources ».
Pour développer cet outil, aussi simple qu’une recherche Google, Riana Ralambomanana a créé un moteur de recherche sémantique attaché à des connaissances médicales : la recherche se fait par sens et non par mot-clef dans l’ensemble des documents, y compris les images. Il peut être intégré au SI de manière autonome, avec importation en local des données, ou interopéré avec le DPI.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

En direct de SantExpo – Le numérique à l’honneur lors des Trophées de l’Innovation FHF
21 mai 2024 - 21:01,
Actualité
- DSIH, Morgan BourvenL'Espace Innovation du Fonds FHF a récompensé ce mardi 21 mai plusieurs solutions innovantes à destination des patients, des professionnels de santé ou des organisations de santé.

SantExpo : Docaposte, acteur d’une IA générative éthique et souveraine en santé
22 mai 2024 - 02:41,
Actualité
- DSIH, Pauline NicolasDALVIA Santé, une solution d’IA générative intégrant les enjeux éthiques, de souveraineté et de sécurité de la donnée.