Publicité en cours de chargement...
En direct de SantExpo | Careside : La nouvelle plateforme d'orchestration des parcours de santé
La Poste Santé & Autonomie propose aujourd’hui la solution Careside qui vise à accompagner les patients et les professionnels de santé à toutes les étapes du parcours de santé. Créée en octobre 2023 sous l’égide de Dominique Pon, l’ambition est double : rassembler au sein d’une même offre les expertises santé du groupe La Poste Santé & Autonomie et créer un opérateur industriel capable de passer un nouveau palier permettant d’accompagner patients et professionnels de santé. Il faut relever les 4 points différenciants de cette solution que sont l’alliance des services humains et numériques, l’unification de l’ensemble des services permettant de concevoir des parcours de santé coordonnés, l’ouverture et l’interopérabilité de son écosystème et l’agrégation des données de santé en vie réelle du parcours de santé.
Plateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour le parcours de santé, Careside intègre trois composantes. Première composante de ce triptyque, une infrastructure socle mise à disposition des acteurs du parcours pour structurer, concevoir, personnaliser et piloter les parcours de santé. La seconde composante repose sur une gamme de services digitaux et humains agrégés au travers de nombreux partenariats. In fine, la troisième composante de Careside est constituée de services d’accès unifiés pour proposer aux patients des points d’accès simplifiés, et, aux professionnels de santé, des outils de pilotage simples de leur file active. Présente dans 15 pays, Careside propose 60 services humains et digitaux et accompagne chaque année plus de 3 millions de patients.
Careside repose sur un socle industriel unique, le socle Cortex. Ce socle de confiance en mode SaaS et sécurisé permet d’intégrer des applicatifs et de partager la data de manière unifiée et structurée afin qu’elle puisse être exploitée par l’ensemble des acteurs du parcours. Le socle Cortex repose sur 4 services élémentaires : l’authentification unique, l’identité, un référentiel de ressources et l’interopérabilité. Ce socle se connecte en une fois aux différents SIH des établissements clients et partenaires de la Poste Santé & Autonomie et aux grands services nationaux tels que la messagerie sécurisée de santé ou Mon Espace Santé.
Careside permet d’instaurer un parcours de santé sur mesure. Au travers de cette plateforme, de nombreuses solutions sont proposées afin de permettre au patient de préparer son séjour, d’être accompagné par une infirmière pour préparer son retour au domicile et de bénéficier d’un suivi médical. Corollaire d’un bouquet de services numériques qui lui sont proposés, le patient bénéficie également d’un accompagnement humain.
Pour conclure, selon Hubert Viot, Directeur commercial industries de santé Careside : « Careside constitue un cercle vertueux des parcours de santé ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.
Nouveau référentiel HDS Hébergement de Données de Santé : la souveraineté est-elle sauvée ?
21 mai 2024 - 11:46,
Tribune
- Maître Alexandra ITEANULe contexte – une certification HDS ouverte à tous les prestataires quelle que soit leur nationalité… mais qui n’empêche pas les ingérences extra-européennes
Feu vert de la Cnil pour l’entrepôt de données de santé de l’Institut Curie
04 juin 2024 - 10:52,
Actualité
- DSIHFin mai, l’Institut Curie, centre de lutte contre le cancer de Paris, a annoncé être l’un des premiers établissements de soins en France à avoir obtenu une autorisation de la Cnil pour son entrepôt de données de santé.