Publicité en cours de chargement...
Données de santé : Cloud Temple est retenu par CAIH dans son nouveau marché cloud
Pour répondre aux multiples défis de l’accès aux soins et de la modernisation du parcours des patients, la transformation numérique des établissements de santé est un impératif. Pourtant, les craintes des usagers sur la sécurité et la confidentialité de leurs données de santé restent un frein majeur au développement du numérique1.
Principale centrale d’achats informatiques du secteur, CAIH l’a bien compris, en intégrant le cloud de confiance dans son nouveau marché cloud de conseil, d’accompagnement et d’infrastructures hébergées. Ce marché propose l’accès clé en main à des environnements d’hébergement des systèmes d’information et à des services managés.
Acteur de référence du cloud en France, Cloud Temple a été retenu parmi les quatre titulaires du lot 1 du marché CAIH de « Conseil, accompagnement et infrastructures hébergées dans un cloud privé sécurisé de confiance ». Il est l’unique titulaire du marché disposant de la qualification SecNumCloud de l’ANSSI.
Un accompagnement de bout-en-bout
Les adhérents de CAIH disposeront ainsi d’infrastructures robustes hébergées dans un environnement dédié sécurisé, localisées en France et immunes aux législations extra-communautaires. Ils pourront piloter l’ensemble des services cloud sur la console de Cloud Temple et conserveront la maitrise totale de leurs données. Enfin, ils bénéficieront d’un accompagnement de leurs transformations grâce aux conseils d’experts permettant d’adapter au mieux l’architecture à leurs besoins métiers, d’une migration facilitée, et de services managés 24/7 certifiés HDS.
L’expertise Azure avec Blue Soft Empower
Les adhérents de CAIH pourront également bénéficier du savoir-faire des équipes Cloud Temple sur Azure, attesté par la prestigieuse certification Azure Expert MSP de Microsoft. Blue Soft Empower, le titulaire du lot 2 du marché portant sur l’environnement Microsoft Azure, a en effet choisi de faire confiance à Cloud Temple pour son expertise pointue en matière d’administration et d’exploitation, incluant des prestations de services cloud managés 24/7 certifiés HDS.
Christophe Lesur, directeur général de Cloud Temple :« Pour se moderniser avec efficience à des coûts acceptables, le cloud est un levier puissant pour les établissements de santé. Mais parce qu’il est ouvert par nature, l’environnement hospitalier est une cible facile très difficile à sécuriser. D’où l’importance de créer une “bulle de confiance” pour les données de santé sur un cloud à l’état de l’art. La qualification SecNumCloud garantit aux acteurs de la santé que Cloud Temple se conforme aux plus hauts standards de sécurité, de performance et de souveraineté en Europe. Grâce à nos équipes dédiées à la transformation et aux services managés, nous serons fiers d’accompagner de bout-en-bout les établissements adhérents de CAIH pour contribuer à leur résilience. »
1) Selon 48% des répondants à l’enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’IFOP du 7 au 11 avril 2023.
A propos de Cloud Temple
Cloud Temple compte parmi les leaders français du cloud, qualifié SecNumCloud par l’ANSSI et certifié HDS. La mission de Cloud Temple est de garantir la confiance numérique en plaçant la sécurité et la souveraineté au cœur du système d’information des industriels et des acteurs publics.
Cloud Temple accompagne sur le long terme la transformation numérique de ses clients, et leur fournit un environnement cloud à l’état de l’art qui répond aux plus hauts standards français et européens. Expert de l’hybridation grâce à ses partenariats stratégiques avec les hyperscalers, Cloud Temple propose la meilleure architecture pour répondre à chaque besoin métier.
Cloud Temple est une filiale du groupe français Neurones.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...