Publicité en cours de chargement...
Circuit des DMI : comment assurer une meilleure traçabilité ?
Une solution opérationnelle, rapide et adaptée
Répondre à la législation européenne sur le management de la qualité du circuit des DMI est parfois un véritable casse-tête pour les services hospitaliers. Par sa grande maîtrise du circuit des médicaments, l’éditeur Computer Engineering est en mesure de fournir des solutions rapides et accessibles. « Notre savoir-faire historique est au cœur de la traçabilité des produits de santé, grâce à notre application Pharma, qui gère l’ensemble des activités de la PUI, remarque Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Nous avons donc approfondi notre domaine d’expertise autour du circuit des produits de santé, en pratiquant une veille active sur tous les aspects réglementaires, et en développant des solutions très opérationnelles pour toutes les équipes de santé.»
Le positionnement de Computer Engineering n’a pas varié depuis ses origines : concevoir des logiciels métiers spécialisés, interopérables avec d’autres systèmes existants. Dans le cas des DMI par exemple, cette modularité est une opportunité pour les hôpitaux car, quelle que soit la configuration en place, Computer Engineering propose une réponse adaptable avec son logiciel Traça, qui intègre les deux évolutions réglementaires : formaliser tout le parcours des dispositifs médicaux implantables et intégrer le code unique d’identification (IUD ou UDI en anglais), propre à chaque DMI.
Traça® avec ou sans Pharma®
L’intérêt de Traça® est qu’il s’adapte à différentes configurations. Que l’hôpital fonctionne avec Pharma ou pas, Traça s’installe facilement et dialogue avec les systèmes existants.
- Si l’hôpital utilise déjà le logiciel Pharma®, celui-ci comporte en général le module Traça® dans son installation.
- Si l’établissement fait appel à un autre logiciel pour gérer sa Pharmacie à Usage Intérieur, il peut alors tout à fait mettre en œuvre uniquement Traça®, qui s’interface avec les outils en place.
Composer sa propre organisation informatique autour du bloc
Grâce à ses équipes déployées sur le terrain, Computer Engineering adapte sans cesse ses applications à l’évolution des pratiques hospitalières et à leurs obligations. Les différents modules développés autour de son logiciel Pharma, apportent aux soignants des réponses très pratiques pour tout type de configuration.
Bloc gère toute la traçabilité des étapes d’une opération, y compris la pose des DMI. Mais ses fonctionnalités vont bien au-delà puisque ce logiciel permet d’optimiser le fonctionnement de chaque bloc au quotidien, grâce à un partage des informations en temps réel entre tous les acteurs : chirurgiens, cadres, Ibode, Iade, brancardiers, soignants, etc.
Transport sécurise les flux logistiques entre établissements en suivant toutes les étapes du transport des médicaments et dispositifs médicaux. Le déploiement des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) entraîne la nécessité de transporter des produits de santé et les Dispositifs Médicaux Implantables entre sites distants, tout en assurant une traçabilité parfaite entre les établissements.
Enfin, Computer propose une aide pour faciliter la saisie de la traçabilité grâce à des terminaux mobiles connectés en Wifi au réseau hospitalier. En extension du logiciel Pharma®, les modules mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations facilitent le travail des équipes de la pharmacie grâce à leur ergonomie et à une validation en temps réel des mouvements de stocks et de la traçabilité. Ce qui, pour Vincent Hourdequin, les rend tout à fait pertinents vis-à-vis de la nouvelle réglementation : « Cette application mobile sait lire les nouveaux IUD, c’est donc une facilité pour les équipes soignantes qui effectuent les contrôles en mode nomade, avec le terminal dans la poche. »
Cette palette de solutions informatiques est agile, flexible et interopérable. Grâce à cette souplesse, les logiciels de Computer Engineering fournissent ainsi une réponse efficace et rapide aux demandes actuelles des établissements de santé sur la mise en conformité de la traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...