Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Mon espace santé : les bons et mauvais élèves en termes d’alimentation

20 sept. 2023 - 10:49,
Actualité - DSIH
La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a fait le point sur les chiffres de l’alimentation de Mon Espace Santé, lors du huitième comité de suivi du Ségur numérique organisé le 13 septembre. Les médecins de ville sont particulièrement à la traîne.

La slide présentée lors de ce comité de suivi ressemblerait presque à un bulletin scolaire. Car si le nombre de documents mis à disposition dans Mon espace santé en rythme annuel augmente, avec 150 millions de documents disponibles en juillet et 142 millions en août, contre 147 en juin et 112 en mai, tous les acteurs ne sont pas au même niveau.

À lire aussi : Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »

Ainsi, les résultats de la médecine de ville (25 millions de documents envoyés, sur un objectif Ségur de 120 millions) lui valent le commentaire suivant : « Dynamique forte, mais tardive. Besoin de poursuivre les efforts ». La radiologie a de son côté mis à disposition 13 millions de documents sur un objectif de 35 millions. La DNS observe dans son cas « une variabilité importante suivant les éditeurs / structures ».

Les bons élèves de la discipline sont les laboratoires de biologie médicale, qui atteignent l’objectif fixé de 75 millions de comptes rendus envoyés (« Résultats en ligne. Besoins de dresser un bilan détaillé en fonction des formats de documents », commente la DNS), et surtout le secteur hospitalier. 30 millions de documents de sortie ont été versés par les hôpitaux, soit 50% de plus que l’objectif Ségur de 20 millions. Mais si les résultats sont « en ligne », le taux de documents de sortie par séjour reste très inférieur à un, note la DNS. Peut mieux faire, donc !

A noter que si 66,3 millions de profils Mon espace santé ont été ouverts (c’est-à-dire qu’ils peuvent recevoir un document ou un message par un professionnel ou établissement de santé), seulement 9,2 millions, soit 14%, ont été activés. 200 000 nouveaux usagers activent Mon espace santé chaque mois et le service comptabilise entre 150 000 et 200 000 visiteurs uniques chaque semaine.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.